Carnet de l’Ingénierie #1 – Tendances & innovations touristiques

Entre rupture générationnelle et révolution numérique, quel sera le tourisme de demain ?

Publié le 18 juillet 2018

Le tourisme est en constante mutation : les valeurs, les attentes, les comportements et les besoins évoluent, la concurrence s’accroît et s’internationalise, les technologies bouleversent les métiers, les territoires doivent se regrouper, devenir des destinations et diversifier leurs offres pour rester attractif… Plus qu’un simple outil d’information, ce Carnet de l’Ingénierie se veut être un véritable dispositif d’aide à la décision pour l’ensemble des acteurs du tourisme.

 

Nous sommes aux prémices de la 4ème révolution industrielle, issue d’une combinaison de technologies incluant le Big Data, l'internet des objets, l'intelligence artificielle, la blockchain, la robotique, les véhicules autonomes, l'impression 3D... Cette révolution disruptive remet en cause le modèle économique de nombreuses entreprises du secteur touristique. L’explosion du e-tourisme et surtout du m-tourisme amènent une multitude de services qui bouleversent l’offre touristique traditionnelle. Les professionnels du tourisme sont confrontés aux ruptures technologiques majeures provoquées par le digital. Prise au bon moment, la vague numérique peut donner un avantage compétitif réel, mais sans anticipation, la vague suivante ramène les concurrents dans son sillage et demande de dépenser plus pour rester compétitif.

Les jeunes générations vont imposer de profonds changements dans l’industrie du tourisme et la reformater à leur image. La génération Z est la première génération planétaire, au comportement similaire d’un bout à l’autre du monde. Encore faut-il savoir l’anticiper.

Dans ce contexte de révolution digitale prônant l’instantanéité, le sensationnel et l’hyper connexion, la clientèle est, paradoxalement, de plus en plus sensible à l’offre slow tourisme centrée sur la découverte, la rencontre, le partage et l’immersion dans un temps juste.

Les réseaux sociaux, le partage, l’e-réputation… changent la donne. L’e-marketing de la demande accompagne le marketing du produit. Les opérateurs personnalisent les offres, les plateformes créent des chaînes de services et les territoires s’organisent en réelles « destinations intelligentes ».

Dans l’hébergement, la tendance à l’hybridation émerge pour répondre aux clients recherchant à la fois low-cost et prestations de qualité hôtelière. Pour offrir des prestations toujours plus personnalisées, les services d’e-conciergerie se développent. Le digital et les nouvelles technologies révolutionnent aussi les services de restauration au profit de l’expérience client, c’est la tendance Food Tech.

La technologie facilite l’accès aux sports et loisirs de nature, permettant à chacun d’expérimenter de nouvelles sensations. Le secteur des transports bénéficie le plus des dernières avancées technologiques, offrant plus de confort, plus de sécurité et surtout des destinations toujours plus accessibles.

Veille et formation sont nécessaires pour anticiper les changements qui bouleversent sans cesse l’activité et les métiers du tourisme. Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme travaille quotidiennement à identifier et à partager les tendances qui impacteront l’industrie et l’organisation touristique. Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme adapte et enrichit ainsi son offre de formations pour permettre aux acteurs du tourisme régional d’anticiper ces évolutions.

 

Retrouvez l'ensemble de ces tendances analysées, détaillées et illustrées au travers du Carnet de l'Ingénierie #1 - Tendances & innovations touristiques.

 

Contacts

Guilhem PONCY
Responsable du Pôle Etudes Marketing
Auvergne - Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus