La commercialisation des activités de sport et de loisirs, un enjeu stratégique pour les destinations, au-delà de l’enjeu commercial ?

Thème de la journée technique du 4 juillet 2019

Publié le 10 septembre 2019

Une trentaine de participants ont échangé et débattu sur le sujet de la commercialisation des activités, lors la première journée technique organisée par Auvergne-Rhône Alpes Tourisme à Annecy le 4 juillet, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Lac d’Annecy.

En effet, il devient impératif désormais de s’interroger sur l’attractivité digitale de la destination et d’appréhender le sujet de la commercialisation des activités au regard des attentes des clientèles, toujours plus exigeantes, pour mieux « vendre » la destination.

Les questions et problématiques sont nombreuses :

  • En quoi ce sujet, dont le volet technique peut s’avérer complexe à mettre œuvre, peut-il être une réponse à la stratégie d’attractivité globale d’une destination ?
  • N’est-ce pas une opportunité pour les Offices de Tourisme de mobiliser les socio-professionnels et prestataires autour d’une stratégie commerciale, adossée à la stratégie touristique territoriale ?
  • Comment adapter nos métiers aux évolutions numériques et digitales et à la prédominance des grands OTA ? Comment accompagner les socio-professionnels dans cette mutation quasi-obligatoire et leur proposer une offre de service correspondant à leurs besoins ?
  • Quels sont les outils les plus performants ?

Les réponses dépendent bien évidemment des particularités et enjeux de chaque destination, mais les retours d’expériences sont toujours riches en enseignements.

Ainsi, après une présentation des enjeux globaux liés à la commercialisation et à l’outil Place de marché par Aurore Rodde, chargée de mission E-commerce au sein du CRT, les Offices de tourisme du Lac d’Annecy et de Haute-Maurienne Vanoise ont exposé leurs stratégies et expériences en la matière.

Quelques prestataires d’activités du lac d’Annecy ont également pu faire part de leur façon de travailler et de leurs attentes vis-à-vis de l’OT sur le sujet de la commercialisation.

Cette journée de partage d’expérience et de discussion s’est inscrite dans le cadre des actions spécifiques menées par le CRT à destination des Territoires d’Excellence Pleine Nature, Territoires Montagne 4 Saisons et des Parcs.

Le support de présentation est disponible ici.

Contacts

Céline Crouzet
Chargée de mission Montagne
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Romain Fayolle
Chargé de Développement Outdoor – Véloroutes et Voies Vertes
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Aurore RODDE
Place de Marché et Distribution
Auvergne - Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus