La performance au service de la relance du tourisme

Publié le 14 septembre 2020

Si les lendemains sont riches d’incertitudes, les atouts dont dispose la région Auvergne-Rhône-Alpes sont les fondations sur lesquelles la relance du tourisme pourra s’appuyer.

Pour définir ces domaines d’excellence, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme a souscrit à l’enquête TRAVELSAT© réalisée par TCI Research, bureau d’études international primé par l’Organisation Mondiale du Tourisme.

La méthodologie nous permet de nous positionner sur des standards nationaux et internationaux, avec les conclusions suivantes : 

  • La région peut s’enorgueillir d’indicateurs de satisfaction de 4% supérieur à la moyenne nationale. Ce score élevé indique que l’expérience vécue par les touristes est supérieure à leurs attentes.
  • La capacité de la destination à fidéliser les clientèles est élevée : 57% des visiteurs envisagent de revenir, une performance supérieure de 6 points à la norme France. Notons que les clientèles intra-régionales se montrent particulièrement satisfaites de leur séjour, avec des indices élevés dans l’absolu. Les visiteurs français tirent les résultats vers le haut ; les visiteurs étrangers pourraient être incités à découvrir des destinations régionales qui offrent d’excellents rapports prix – prestations et ainsi répartir les flux.

Dans le détail, les résultats présentés en mars 2020 nous confortent sur les forces suivantes :

  • Un contexte de visite particulièrement sûr, dans lequel les visiteurs se sentent en sécurité.
  • L’accueil humain performe bien également, qu’il s’agisse de la population locale considérée comme accueillante et facile à aborder, des professionnels du tourisme, notamment dans les restaurants, dans les transports publics, dans les points d’entrée sur le territoire (gares, aéroports…) ou encore dans les centres d’information visiteurs où l’efficacité du personnel est saluée,
  • La région est plébiscitée sur les critères liés à l’environnement/durabilité (beauté des paysages, propreté, qualité de l’air, architecture/qualité du développement urbain),
  • Les domaines skiables sont jugés qualitatifs, de même que l’ambiance en stations,
  • L’artisanat de nos divers territoires est globalement plébiscité.

 

En plus de ces domaines d’excellence, la destination possède d’autres atouts concurrentiels tels que :

L’hébergement : le rapport qualité/prix est nettement mieux évalué en Auvergne-Rhône-Alpes en comparaison à la norme France La qualité matérielle des infrastructures est jugée particulièrement concurrentielle, en revanche, la région affiche un léger décalage défavorable s’agissant du critère d’accueil humain dans les hébergements.

La restauration : la qualité de la cuisine locale enregistre un score de performance particulièrement élevé, révélant ainsi une force de notre offre touristique. Un écart spectaculaire en matière de rapport qualité-prix par rapport à la norme nationale est à souligner, la France étant généralement sanctionnée sur ce critère. L’authenticité de la cuisine locale, en circuit court, du producteur à l’assiette obtient également un indice élevé.

Des offices de tourisme concurrentiels… les centres d’informations visiteurs sont jugés compétitifs : le maillage territorial affiche un score en ligne avec la norme, l’efficacité du personnel et les jours/heures d’ouverture des offices de tourisme sont largement appréciées. L’information au cours du parcours-client est également bien évaluée. L’accueil numérique mériterait de progresser pour dépasser la norme et bien jouer la synergie avec les points d’accueil physiques : la clarté de l’offre de services numériques et le wifi gratuit sont des attentes clefs.

Le shopping : en dépit d’une variété offerte perçue limitée, les visiteurs sont satisfaits dans l’ensemble, par leur expérience du shopping : la qualité de l’artisanat/des souvenirs est soulignée de même que le rapport qualité-prix offert. Les jours / horaires d’ouverture des magasins sont jugés satisfaisants. L’accueil dans les magasins obtient un score dans la moyenne.

 

Contacts

Christelle Lepoutre
Chargée d'études Marketing
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus