Lancement de H+ Destination Tourisme

Un dispositif régional pour la valorisation des destinations touristiques handi-bienveillantes

Publié le 02 septembre 2020

La démarche H+ comme « Toujours plus pour le handicap », qui, depuis 2011, vise à valoriser ses actions en faveur des personnes handicapées, a pour objectif d’assurer la prise en compte du handicap dans l'ensemble des politiques régionales. Cette démarche, conçue à l'origine pour favoriser l'accueil des apprenants handicapés dans les organismes de formation, s’est développée, dès 2017, sur d'autres thématiques, comme la culture ou le sport.

En 2020, la Région l'intègre dans le domaine du tourisme : H+ Destination Tourisme. 

L’objectif est d’accompagner les destinations touristiques volontaires dans la mise en œuvre progressive de nouvelles actions handi-bienveillantes et potentiellement bénéfiques à tous. Il s’agit de valoriser les initiatives des territoires ayant une offre de séjour touristique adaptée et à promouvoir, en termes d’hébergements, de restauration et d’activités accessibles. H+ Destination Tourisme va tenir compte des spécificités et des initiatives locales, et ne pas s’inscrire en concurrence des marques existantes (marques nationales Tourisme & Handicap et Destination Pour tous).

Une dizaine de territoires pilotes, volontaires, ont été identifiés. L’objectif étant également de construire un dispositif qui puisse essaimer par la suite, un groupe de travail les réunira et permettra de réfléchir et de coconstruire l’évolution de cette démarche H+ Destination Tourisme.

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme s’impliquera auprès des professionnels et des territoires pour améliorer l’offre et assurer la promotion de ces destinations.

Pour intégrer ce dispositif, les territoires volontaires, en lien avec l’office de tourisme, s’engagent quant à eux à :
- Désigner un référent H+ Destination Tourisme (Office de tourisme ou autre),
- Proposer une information facilement identifiable sur leur offre touristique accessible,
- Proposer de nouvelles actions pour renforcer progressivement l’accueil du public en situation de handicap et pouvant être également favorables pour tout public ayant des difficultés temporaires ou des difficultés à se déplacer, 
- Sensibiliser et former les acteurs du territoire, 
- Accepter que l’attribution de la charte H+ soit cautionnée par un retour client garant de la fiabilité de l’offre. 

Un groupe de travail les réunira à l'automne 2020 et permettra de réfléchir et de coconstruire l’évolution de cette démarche H+ Destination Tourisme. 

Contacts

Céline COUDOUEL
Chargée de mission Labels et Hébergements touristiques
Auvergne - Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus