Les carnets de l'ingénierie #5

Bilan hiver 2017/2018

Publié le 17 décembre 2018

Auvergne-Rhône-Alpes est la 1ère région touristique française fréquentée en hiver. Bénéficiant du plus vaste domaine skiable du monde, la région conforte également sa première position des régions européennes pour le ski avec 39,7 millions de journées skieurs durant l’hiver 2017/2018. Les remontées mécaniques ont bouclé la saison d’hiver 2017/2018 avec une recette record de 1,1 milliard d’euros, un niveau jamais égalé ces dernières années (source : Domaine Skiable de France). Cette place de leader s’explique par une offre dense de domaines skiables et un niveau d’investissement soutenue. En 2017, 284 millions d’euros ont été investis dans les remontées mécaniques de la région, soit 84% de l’investissement national pour ce type d’équipement. La fréquentation a été favorisée par un enneigement précoce permettant à de nombreux domaines d’ouvrir avant le début programmé de la saison, dès fin novembre pour certains.

Le calendrier scolaire a été également plutôt favorable aux professionnels du tourisme avec notamment une semaine pleine en janvier et une configuration propice aux courts séjours (les jours fériés de Noël et du 1er janvier tombant un lundi et le week-end de pâques étant plus tôt cette saison). Le seul bémol concerne les vacances de printemps tardives pour la zone C, favorisant moins les vacances à la montagne.

 

Dans les hébergements marchands*, la saison hivernale 2017/2018 est marquée par une hausse de la fréquentation portée par la clientèle étrangère (+9%) et la clientèle française (+4%) par rapport à l’hiver précédent. Dans ces hébergements marchands, les nuitées étrangères représentent 29% des nuitées et 71% des nuitées réalisées par la clientèle française.

Dans l’hôtellerie, les nuitées réalisées durant l’hiver 2017/2018 sont largement au-dessus de la moyenne de ces 5 dernières années et talonnent le record enregistré durant l’hiver 2015/2016. Dans les villages vacances, la fréquentation atteint un niveau jamais égalé ces derniers hivers. Pour les résidences de tourisme, après 3 années de baisse consécutive, la fréquentation est repartie nettement à la hausse (+5%) sur cet hiver 2017/2018.

 

Retrouvez tous les résultats détaillés dans la publication Les Carnets de l’Ingénierie #5 Le Bilan Hiver 2017/2018

 

 

*hôtels, campings, résidences de tourisme, villages vacances

Contacts

Corinne ANDRAUD
Chargée de mission Observation
Auvergne - Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus