Les Sommets du tourisme 2020

En route pour la transition !

Publié le 08 juillet 2020

 

Nous avons le plaisir de vous donner rendez-vous en présentiel (250 personnes maximum) et en distanciel pour Les Sommets du Tourisme, les 28 et 29 septembre prochains à l'Hôtel de Région à Lyon, en présence du Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Président d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme. Retrouvons-nous pour partager et construire ensemble les meilleures solutions à la crise traversée par le tourisme régional.

 

Quota de places en présentiel atteint, vous avez toujours la possibilité de vous inscrire en distanciel :  ici

 

Lundi 28 septembre - Les Assises Régionales du Tourisme  

Nous tirerons ensemble le bilan de la crise sanitaire pour en ressortir plus forts, et ciblerons le secteur de l’hébergement professionnel marchand pour mieux l’accompagner face aux défis et aux attentes des clientèles.

En marge, nous accueillerons, dans le cadre de la présidence française de la stratégie européenne pour les Alpes, une conférence sur le tourisme de santé, en valorisant l’apport du thermalisme en Auvergne-Rhône-Alpes qui met en avant la station thermale de pleine santé.
 

14h - 15h : Introduction du Président

15h - 16h : Zoom sur la politique hébergement et paroles d’experts

16h30 - 17h30 : Table ronde sur la diversification des modes d'hébergement

17h30 - 18h : Clôture par le Vice-Président Tourisme et Thermalisme

18h - 19h : Buffet apéritif

Un programme spécifique est organisé pour les établissements thermaux et les maires des stations thermales


Mardi 29 septembre - Les rencontres Meet and Match d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Une journée d'échange et de partage, consacrée à la relance de l’économie touristique de notre région ainsi qu'aux orientations et plan d'actions pour l’année 2021. Après une présentation en plénière destinée à partager nos ambitions du plan de relance à vos côtés, les équipes d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme échangeront avec vous lors d’ateliers et de rendez-vous individuels.

 

8h30 - 9h15 - Accueil des participants (accueil café non autorisé)

09h30 – 10h30 - Lancement de la journée : le plan de transition au service d’un tourisme bienveillant
Comment relancer l’activité ? Quels sont nos nouveaux enjeux ? 

10h45 – 11h15 :  Covid-19 : évolution des attentes client et adaptation des offres touristiques
Au regard des bouleversements sans précédents que connait notre société avec la crise du Covid-19, de nouvelles attentes émergent et des comportements se renforcent notamment via le digital et en matière de consommation éco-responsable. Cette analyse se repose sur les travaux de veille permanents du Pôle Etudes Marketing en collaboration avec l’agence Sociovision spécialisée dans l’analyse des changements socioculturels et les études prospectives ad-hoc.
Le nouveau Carnet de l’Ingénierie « Tendances et innovations touristiques – 2020 » sera diffusé à cette occasion.

11h30 – 12h00 - Le monde bouge, les compétences aussi ! 
Animé par Trajectoires Tourisme  
Être compétent aujourd’hui nécessite un savant mélange de compétences techniques et comportementales. Au regard de la complexité du monde professionnel du XXIème siècle, face à l’incertitude et aux changements permanents, quelles sont les compétences vraiment distinctives ? Quelles doivent-être les priorités en termes de développement des compétences ?

12h15 – 12h45 - Hébergements touristiques : vous dites services, valeurs, engagement ?
Les hébergements touristiques ont un rôle majeur dans l’économie de nos territoires et nos clients sont en recherche non seulement de toujours plus de confort, d’authenticité mais aussi de sites en adéquation avec leurs souhaits d’une consommation plus responsable. 
Trois témoignages d’acteurs nous guideront dans la réflexion. 

de 12h00 à 14h00 - Pause déjeuner
Restauration et consommation de boisson obligatoirement assis (en box individuelles et de préférence en extérieur)

13h45 – 14h15 - Comment optimiser sa commercialisation avec les plateformes en ligne ? 
Présentation des différents types de plateformes (les majeures généralistes / les affinitaires ou par marchés). Comment les acteurs du tourisme peuvent-ils les aborder ? Quoi faire, de la publicité ou apport de contenus ?

14h30 – 15h00 - Les nouveaux défis pour la distribution.
Qu’est-ce qu’un réceptif ? De quelles offres a-t-il besoin ? Vers quels canaux de distribution se tournent-ils ? On constate que les agences de voyages françaises cherchent à commercialiser des produits France. C’est une opportunité pour Auvergne-Rhône-Alpes et pour les agences réceptives de se placer pour fournir les offres attendues. 

15h15 – 15h45 - Travailler ensemble pour le tourisme intrarégional de demain ? 
La stratégie initiée auprès des clientèles intrarégionales, prioritairement digitale porte ses fruits, avec une clientèle correspondant à 28% de notre fréquentation, (pic cet été à 47%). Mais comment gagner des parts de marché supplémentaire, comment initier une démarche collective et qui nous permettra de développer un tourisme plus durable et bienveillant.

16h00 – 16h30 - Peut-on se passer des clientèles étrangères ?
Où en sont nos clientèles étrangères ? Quelles sont celles qui reviennent, celles qui sont perdues ?
Repositionnement sur les marchés étrangers.

Toute la journée, un espace Workshop pour les rendez-vous individuels (puis en Visio les 30/09, 1er et 2/10)  : JE SOUHAITE PRENDRE RDV AVEC LES EQUIPES D'AUVERGNE-RHONE-ALPES TOURISME

 

Inscrivez-vous :

Commentaires
comments powered by Disqus