Partenariat entre Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme et l’Association des Parcs naturels régionaux d’Auvergne-Rhône-Alpes

Publié le 03 février 2020

Après la signature de la convention avec les Parcs Nationaux en septembre 2019, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme affirme son engagement en faveur de l’ensemble des Parcs, avec cette première convention d’objectifs conclue avec l’association représentant les 10 Parcs Naturels Régionaux.

Ces PNR représentent une vaste portion du territoire régional (25% répartis sur plus de 900 communes), du Cantal au Haut-Jura, en passant par les Baronnies et la Drôme provençale : une moyenne montagne symbole d’une montagne vivante et accessible en toute saison et d’un terrain de jeu infini, tout en conservant et valorisant son patrimoine naturel exceptionnel (marque Valeur Parc naturel régional, éco-tourisme, découverte et sensibilisation à la nature et au patrimoine/art de vivre).

Ainsi, chacun dans leurs domaines, les Parcs Naturels Régionaux et Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme œuvrent pour le développement d’un tourisme bienveillant, durable et harmonieux, bénéficiant en premier lieu aux habitants et respectueux des milieux naturels.

L’objectif est donc de concrétiser ces synergies positives pour la montagne au moyen d’un partenariat officiel et pluriannuel, afin d’identifier et de mettre en œuvre des actions communes ou complémentaires.

 

Une convention-cadre et des actions annuelles

Le socle de ce partenariat prend donc la forme d’une convention d’objectifs pluriannuelle (2020-2022), qui sera suivi tous les ans d’une convention d’application, traduction opérationnelle et concrète de nos collaborations.

3 grands champs de collaboration sont privilégiés, au regard des compétences, missions et priorités de chacun :

- Valorisation de la montagne 4 saisons, accessible à tous et partagée (destination touristique et territoire à vivre), intégrant la dimension tourisme et handicap, le renouvellement des clientèles, notamment les familles et les jeunes.

- Emergence de la « Destination Parcs », démarche de production et de mise en marché d’une offre Parcs menée au niveau national par la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, à partir d’un positionnement « Utopie Rurale » dont les valeurs sont proches du positionnement « Renaître ici » d’Auvergne Rhône-Alpes-Tourisme.

- Développement de l’itinérance, champ sur lequel les Parcs naturels régionaux et leurs réseaux portent des initiatives fortes concourant au déploiement de la politique régionale sur cet axe.

 

Pour mémoire, ce partenariat s’inscrit dans la stratégie montagne du CRT et de ses 4 enjeux : encourager le renouvellement générationnel des clientèles et la transmission d’une culture montagne, valoriser la montagne toute saison, notamment l’été, en développant une offre attractive, conquérir de nouvelles clientèles et élargir la fréquentation touristique aux ailes de saison et enfin, favoriser la mise en réseau et les synergies entre les partenaires et territoires.

http://fr.auvergnerhonealpes-tourisme.com/article/amoureux-de-la-nature-decouvrez-nos-parcs

Contacts

Céline Crouzet
Chargée de mission Montagne
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus