Renforcez vos achats en Ligne

La place de Marché : un outil au service des Destinations

Publié le 02 novembre 2020

Le deuxième trimestre 2020 a été particulièrement marqué par la crise sanitaire que le monde a traversée et qui se poursuit encore. Une crise qui n’a pas fini d’influencer nos modes de vie et en particulier nos habitudes d’achat : en effet, nous observons un renforcement de l’achat en ligne pendant la période de confinement et même sur la période post confinement.

Ce phénomène a été notamment favorisé par la fermeture des magasins hors alimentaire et par le souhait des consommateurs de se protéger contre le risque sanitaire. En juin 2020, 8 internautes sur 10 (81%) ont réalisé au moins un achat en ligne au cours des 7 derniers jours, confirmant ainsi l’appétence des Français pour ce mode de consommation. A ce niveau de pratique, toutes les strates de la population ont eu recours à l’achat en ligne, depuis longtemps largement normalisé.

 

La Place de marché : une performance renforcée

Durant cette période, la place de marché a été une vraie valeur ajoutée pour les professionnels et les territoires.  Nous avons remarqué une augmentation des ventes d’avril à août de 47 % par rapport à la même période pour l’année 2019.

Les français ont misé sur un tourisme local pour leurs vacances. Ils ont été friands d’activités, de loisirs, de découvertes plurielles.  Et ceci se vérifie par une augmentation des ventes de 30 % des activités sur tous nos sites internet de destination proposant la réservation en ligne.
 

La place de Marché au service du client

La place de Marché est un outil de mise en relation directe entre client et producteur.
En accord avec les tendances comportementales des consommateurs, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme s’engage encore plus à accompagner les destinations à faciliter le parcours client et l’acte d’achat sur leurs supports de promotion.

Les français ont renoué avec la destination France et souhaitent découvrir les pépites de nos territoires, la place de Marché est une force pour la valorisation de ces offres.

Exemples :

 

La place de Marché au service des destinations

La place de Marché agrège tous types d’offres : du locatif, des activités, des loisirs, des propositions de producteurs, etc. Ainsi, en quelques clics, l’internaute découvre l’attractivité du territoire et constitue son panier vacances, réserve son hébergement et loue son vélo, ou la visite guidée de l’abbatiale.

Plus que jamais, au regard de la crise majeure que nous traversons, l’adaptation des services va être l’un des enjeux principaux. Il faut réinventer notre offre afin de répondre aux nouveaux comportements client. Les demandes de séjours groupes sont en diminution drastique, au profit des séjours individuels qu’il va falloir en partie réinventer.

Nos enjeux :

  • Rassurer le client quant à l’accueil de son séjour en toute sécurité
  • Faciliter l’acte d’achat direct en ligne
  • Sensibiliser nos prestataires à l’importance du paiement en ligne
  • Professionnaliser nos prestataires touristiques à la réservation en ligne avec un accompagnement fort des territoires.

 

 

Contacts

Aurore RODDE
Place de Marché et Distribution
Auvergne - Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus