Record d'investissements touristiques en Auvergne-Rhône-Alpes

2,08 milliards d’euros investis en 2018

Publié le 19 décembre 2019

Les investissements dans le secteur du tourisme poursuivent leur progression au fil des années. Les dernières données publiées par Atout France montrent une hausse de +15% par rapport à la moyenne des 3 dernières années, pour atteindre 2,08 milliards d’euros.

 

L’hôtellerie, les résidences de tourisme et les remontées mécaniques, moteurs de la croissance :

Cette dynamique est essentiellement portée par l’hôtellerie qui représente 52% des investissements réalisés dans les hébergements marchands. Les investissements réalisés dans les résidences de tourisme sont également en nette progression en 2018 par rapport à la moyenne de ces 3 dernières années, boostés notamment par de gros projets à l’Alpe d’Huez, aux Deux-Alpes et aux Arcs.

Parmi les équipements, le premier poste d'investissement concerne les remontées mécaniques. En 2018, les professionnels de la région ont consacré 314 millions d’euros à leurs domaines skiables (remontées mécaniques), soit 79% de l’investissement national.

 

Répartition des investissements touristiques :

L'hébergement marchand représente quasiment la moitié (47%) des investissements totaux, avec 977,5 millions d'euros d'investissements. L'hôtellerie prédomine avec 508,1 millions d’euros, suivie des résidences de tourisme (237,1 millions), des villages de vacances (99,5 millions), des gîtes et chambres d'hôtes "Gîtes de France" (80,9 millions) et de l’hôtellerie de plein air (51,9 millions).

Un tiers des investissements (31%) sont portés par les résidences secondaires, qui ont représenté 651,7 millions d’euros d’investissements.

L'investissement réalisé dans les équipements touristiques représente quant à lui 22% des investissements totaux. Les remontées mécaniques en sont le principal moteur puisqu’elles représentent 70% des montants investis dans les équipements touristiques.

Répartition des investissements touristiques par département (en millions d'euros) :

D’un point de vue géographique, la destination Savoie-Mont-Blanc concentre 57% des investissements touristiques régionaux suivie par l'Isère (13%). Les Alpes du Nord représentent ainsi 70% des investissements touristiques réalisés en Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Par rapport au national, la région Auvergne-Rhône-Alpes représente 18% des investissements touristiques réalisées en France en 2018. Le classement des régions reste très stable avec la région Auvergne-Rhône-Alpes positionnée au second rang derrière l’Ile-de-France et devant PACA.

Contacts

Corinne ANDRAUD
Chargée de mission indicateurs et évaluations - Pôle Etudes marketing
Auvergne - Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus