Via fluvia

Véloroute entre Loire & Rhône

Publié le 07 février 2017

Via Fluvia est une véloroute voie verte de 120 km, en cours de réalisation, qui reliera Serrières (Ardèche et reliée à la Via Rhôna) et Sarras (Porte de DrômArdèche) pour finir à Lavôute-sur-Loire (Emblavez, Haute-Loire).

Ce projet qui se met progressivement en place depuis 2013 est né de la volonté et de la solidarité de 7 partenaires - 7 Communautés de Communes et d’Agglomération entre Ardèche, Loire et Haute-Loire réunis au sein d’une Entente.

Via Fluvia, promène les visiteurs à pied, à roller ou à vélo entre vallées profondes, sucs - des petits volcans bombés et endormis - et montagnes aux cols jusqu’à 900 mètres, les yeux rivés sur le Rhône d’un côté et sur la Loire de l’autre. A ce jour, seuls les tronçons de Dunières à Riotord, Raucoules à Grazac et Rosières à Lavôute-sur-Loire sont ouverts. La liaison complète Yssingeaux - le Tracol devrait être achevée au printemps/été 2017.

La Via Fluvia est un itinéraire rêvé pour s’initier ou se perfectionner en vélotourisme. Idéal, pour les débutants avec des sensations nature immédiates en terrain plat. Passionnant, pour les accros à l’histoire des chemins de fer puisqu’elle traverse d’anciennes gares, et de passages à niveau . Zen, pour ceux qui, loin du bruit et de l’agitation urbaine, veulent voir des mésanges huppées ou des hérons à long cou s’envoler sous leurs yeux. Culturel, pour les amoureux de châteaux et prieurés qui émaillent le parcours. Sportif, pour les aventuriers qui veulent tester leurs braquets !

Voir aussi

Contacts

Caroline CHOUVY
Promotion de la Pleine Nature et des Vacances à la neige
Auvergne - Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus