WILD ATLANTIC WAY

Bonne pratique observée lors de Destination SME’S dans la région de Cork en Irlande

Publié le 29 septembre 2017

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, coordonne jusqu’en 2021 le projet de coopération territoriale nommé « Destination SMEs » (Destination PME). Ce projet, financé par des fonds FEDER, est mené dans le cadre du programme INTERREG Europe qui vise à améliorer l’efficacité des politiques de développement régional via l’échange, le partage et le transfert d’expériences, de savoir-faire et de bonnes pratiques entre régions d’Europe.

Du 18 au 25 septembre une délégation auvergnate s’est rendue dans la région de Cork en Irlande (partenaire du projet) pour observer les bonnes pratiques.

Ceci a notamment été l’occasion de présenter la Wild Atlantic Way, un itinéraire de 2500 kms le long des côtes ouest de l’Irlande, la plus longue route côtière signalisée au monde.

Portée par l’agence de développement touristique nationale, la Wild Atlantic Way est, un projet de développement touristique à 10 ans qui a pour but d’amener plus de visibilité à la côte Ouest et de développer des zones peu visitées.

Dans la première phase de construction de l’itinéraire menée en partenariat avec les collectivités locales, 3850 panneaux de signalisation ont été posés. Des points d’intérêt (principalement des points de vue) ont été sélectionnés puis aménagés. Une identité visuelle a également été créée.

La fréquentation en 2016 est estimée à 3.8 millions de visiteurs étrangers.

Après la phase de construction de l’itinéraire, le travail continue sur l’accompagnement et la qualification des structures touristiques le long de l’itinéraire ainsi qu’un programme de gestion des flux et notamment du point de vue environnemental. La stratégie marketing se met en place avec la définition d’expériences à mettre en marché le long de l’itinéraire.

 

Plus d’infos :

 

 

Contacts

Delphine CHABERT
Responsable Outdoor et bien-être
Auvergne - Rhône-Alpes Tourisme
Thomas DUCLOUTRIER
Projets européens
Auvergne - Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus