Le dernier Tableau de bord des investissements touristiques d’Atout France dresse un panorama des investissements touristiques réalisés en 2020. En Auvergne-Rhône-Alpes, 1,5 milliard d’euros ont été investis en 2020, soit une baisse de -22% par rapport à la moyenne des trois dernières années (représentant une diminution de 417 millions d’euros d’investissements).
Répartition des investissements par secteur
- 81% des investissements sont réalisés pour les hébergements et 19% pour les équipements.
- Les hébergements marchands représentent 44% de ce total [654,6 millions d’euros].
- 1/5 des investissements concerne uniquement l’hôtellerie. Ce secteur, qui joue depuis plusieurs années un rôle de locomotive pour les investissements touristiques, a subit en 2020 la plus forte baisse (-38%). Outre les reports de travaux pendant la période d’inactivité du BTP lors du 1er confinement, les hôteliers ont réduit fortement leurs investissements de rénovation afin de préserver leur trésorerie.
- Dans les investissements réalisés dans les équipements, les remontées mécaniques restent le poste le plus important, soit 11% des investissements globaux.
- Les Parcs d’expositions et centres de congrès représentent 2% des investissements. En 2020, les investissements sont en hausse (+24%) par rapport aux 3 dernières années. Cette hausse s’explique par le fait que peu de travaux ont été réalisés en 2018, faisant baisser significativement la moyenne sur les 3 années (2018, 2019 et 2020). En 2020, des investissements ont eu lieu entre autres au Cimexpo de Montluçon, au Parc des expositions de Saint-Etienne, la Grande Halle d’Auvergne ou encore le parc des Expositions de Valence.
Répartition des investissements par département
L’investissement touristique est l’un des meilleurs marqueurs de la santé économique d’un secteur. Ces données sont capitales à suivre dans le temps. Dans les années à venir, l’enjeu des professionnels va être de rembourser la dette contractée dans le cadre du Prêt Garanti par l’Etat tout en continuant à investir afin de s’adapter aux attentes nouvelles.
Source : Atout France – Tableau de Bord des Investissements Touristiques