2022 : une année record pour le tourisme en Auvergne-Rhône-Alpes

En 2022, l’activité touristique en Auvergne-Rhône-Alpes a connu un fort rebond. La réouverture des frontières, la circulation facilitée, l’effet de rattrapage de l’envie de voyager, le besoin de nature…. sont autant d’éléments qui ont permis à la région Auvergne-Rhône-Alpes de se distinguer. De janvier à décembre, 259,7 millions de nuitées sont ainsi enregistrées*. Cette méthode de comptage de Flux Vision Tourisme, qui permet de convertir en temps réel des millions d’informations techniques issues de la téléphonie mobile en indicateurs statistiques afin d’analyser la fréquentation et le déplacement des populations, a été mise en œuvre à l’échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes début 2020. Les résultats ne peuvent donc pas être comparés à l’année pré-pandémie2019.

Sur l’ensemble de l’année, les nuitées progressent de +31% par rapport à 2021. La clientèle française, dans la lignée des résultats 2021, a continué à fréquenter la région de manière soutenue (+10% par rapport à 2021). L’engouement exprimé par les clientèles au sortir des premiers confinements pour une « recherche d’expériences de proximité et de voyages porteurs de sens » privilégiant des « destinations nature » et incitant à « consommer local » a perduré. Le calendrier des jours fériés était cependant moins favorable aux traditionnels « ponts ». Les 1er et 8 mai, tombant des dimanches, ne permettaient pas de bénéficier d’un weekend prolongé. Le calendrier était également moins propice aux déplacements les 10 et 24 avril et 12 et 19 juin en raison des élections présidentielles et législatives. Malgré ces freins, l’activité touristique a fait preuve d’une belle dynamique en 2022 et fait figure d’année exceptionnelle pour le tourisme en Auvergne-Rhône-Alpes.

Source : Flux Vision Tourisme – Traitement Visitdata

En 2022, les nuitées s’équilibrent entre les nuitées réalisées durant les périodes de vacances scolaires et hors vacances. Cela participe à mieux répartir et à lisser la fréquentation sur l’ensemble de la période.

Régions françaises émettrices

Après Auvergne-Rhône-Alpes, l’Ile-de-France, PACA, les Hauts-de-France et l’Occitanie restent les cinq principaux bassins de clientèles.

Retour des clientèles étrangères

La clientèle internationale progresse par rapport à 2021 de 81%

Après 2 années en retrait, on observe un vrai retour de certaines des principales clientèles étrangères de la région. C’est le cas notamment des clientèles en provenance du Royaume-Uni qui représente 10,4% des nuitées étrangères, contre 4,3% en 2021. Les 8 principales clientèles européennes représentent 53% des nuitées touristiques étrangères 2022 en Auvergne-Rhône-Alpes. A noter que la clientèle américaine est la 1ère clientèle touristique lointaine (3,8% de l’ensemble des nuitées étrangères).

*Source : Flux Vision Tourisme

Flux Vision Tourisme est une solution innovante développée par l’opérateur de téléphonie Orange. Cette solution permet de convertir des millions d’informations techniques du réseau mobile Orange, en indicateurs statistiques afin d’analyser la fréquentation de territoires et le déplacement des populations.

Développée en accord avec la CNIL grâce à une anonymisation des données, un redressement est effectué pour passer de x mobiles à x personnes en tenant compte d’un ensemble de facteurs comme le taux d’équipement en mobile et la part de marché de l’opérateur sur le territoire.

Contact