Le site

Pour les acteurs du tourisme

Le site

Pour les acteurs du tourisme

Le pilier éco-responsable de Destination d’Excellence : comprendre, prioriser et agir 

Destination d’Excellence intègre un nouveau pilier éco-responsable, mettant l’accent sur le développement durable et la qualité de vie au travail. Les établissements certifiés doivent désormais répondre à des critères spécifiques visant à réduire leur impact environnemental, promouvoir des pratiques éthiques et améliorer les conditions de travail de leur personnel.

Intégrer le pilier éco-responsable à sa démarche qualité, c’est tendre tout doucement vers une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises mais c’est surtout intégrer les enjeux du tourisme durable dans sa stratégie d’entreprise et de destination.  

Ce pilier de la démarche qualité comprend des nouveaux critères issus du tronc commun Label Destination d’Excellence multi-filières et des critères spécifiques aux Offices de tourisme (anciennement dans la famille ou le chapitre « Développement durable » de l’ancien référentiel Qualité Tourisme).

65 critères éco-responsables répartis en 12 thématiques

Une intégration progressive de ce pilier – Tous les critères éco-responsabilité sont rattrapables avec un objectif de 60% de taux de conformité lors du 1er audit intégrant les critères, puis 80% au cycle suivant. Les taux de conformité pilier qualité (=85%) et éco-responsabilité (=60%) ne se compensent pas.

Possible équivalence de ce pilier avec des labels reconnus (Ex Clé verte, Eco-label européen pour l’hôtellerie )