Campagne de relance Hôtellerie de Plein Air (HPA) sur les marchés européens

Enjeu principal : enrayer la perte de la clientèle néerlandaise sur l’hôtellerie de plein air de la région et consolider la croissance encore fragile des marchés allemands et belges.

Les objectifs

  • Repositionner notre territoire comme une grande destination touristique pour la pratique du camping
  • Limiter la volatilité de la clientèle vers d’autres types d’hébergement en travaillant sur l’image attractive des campings de la région
  • Cibler les ailes de saison (notamment avant-saison) et le mois de juillet, de plus en plus sujets à des pertes de revenus
  • Accompagner la montée en gamme de l’offre et la professionnalisation des socios pros de la région
  • S’inscrire dans le temps sur une logique de 3 ans minimum avec une ambition forte et durable

Les cibles

L’ensemble de la campagne cible de manière très précise les zones géographiques souhaitées, les centres d’intérêt et thématiques, les profils et les périodes définies ensemble.

4 marchés ciblés en 2023 : B, NL, DE, UK. Nous avons la possibilité de recentrer par ville ou zone précise.

3 profils cibles : familles, DINKS et millénials.

2 thématiques retenues : la montagne et la campagne, avec l’eau comme fil conducteur

Période : de mars à fin juillet

Bilan de la campagne 2022


Ces campagnes sont réalisées grâce à un budget mutualisé, AURAT, FRHPA Rhône-Alpes et les agences de développement touristique de Drôme, Ardèche, Loire, Isère, Ain, Savoie-Mont-Blanc.


Accueil d’influenceurs

Afin de compléter la campagne digitale, un accueil d’influenceurs est prévu du 11 au 15 mai prochains.

www.weAreTravellers.nl => 300 000 visiteurs / mois ; 55 500 sur Facebook, 30 000 sur Instagram


Témoignages clients sur le terrain

Autre volet d’action en 2023, des interviews des clientèles néerlandaises et allemandes vont être réalisées dans un camping début mai. En couvrant différentes tranches d’âge ainsi que les activités dans et autour du camping, une quinzaine d’extraits vidéo va constituer autant de clips publicitaires. Ces témoignages sur le terrain vont ensuite être injectés dans la campagne sur Facebook et Instagram, pour séduire les décideurs tardifs.


Les tendances de fréquentation pour 2022

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme participe à un dispositif innovant porté par Atout France, la FNHPA et ADN Tourisme visant à produire en temps réel les résultats liés à l’activité des campings grâce aux données des PMS (Property Management System : logiciels Sequoiasoft / Inaxel / Applicamp).

Et les premiers résultats fournis par ce baromètre sont présentent un bilan historiquement élevé pour les campings de notre région. Avec déjà 2,5 millions de nuitées enregistrées entre avril et juin 2022, les campings affichent une progression de +16% par rapport au printemps 2019 (+340 000 nuitées). Les Néerlandais restent de loin la 1ère clientèle internationale avec 40% des nuitées étrangères enregistrées dans les campings ce printemps.

Et les prévisions de fréquentation pour cet été sont très bonnes avec une avance de +6% des réservations à date pour juillet et août 2022 comparé à 2021. 30% de ces réservations sont réalisées par la clientèle internationales qui est en nette progression par rapport à 2021 (+50%) alors que la clientèle française présente un léger retard (-6%) s’expliquant par une progression des réservations de dernière minute.

Source : Baromètre HPA – Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme / Atout France / FNHPA / ADN Tourisme