Création d’un baromètre de suivi de l’activité des campings

Un suivi régulier des réservations dans l’hôtellerie de plein air va voir le jour dès le printemps !  En effet, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme s’associe pleinement à ce dispositif innovant visant à produire en temps réel les résultats liés à l’activité camping grâce aux données des PMS (Property Management System). Ce projet national est porté par Atout France, la FNHPA et ADN Tourisme. La réussite de ce dispositif repose avant tout sur la mobilisation massive des gestionnaires de campings d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Qui sont les campings concernés ?

Les campings utilisant les services des logiciels Sequoiasoft / Inaxel / Applicamp sont les premiers partenaires de ce baromètre et peuvent adhérer à ce projet en autorisant le partage des données via leur PMS.

Comment cela fonctionne-t-il ?

La procédure est simple et sûre. Après accord de la part du gestionnaire, les données anonymisées seront transmises directement par Sequoiasoft / Inaxel / Applicamp à Atout France de manière automatique et totalement anonyme.

Quelles données sont collectées ?

Les données collectées concernent les réservations passées et à venir et ne concerneront ni les prix pratiqués par les établissements, ni leur chiffre d’affaires, ni leurs données financières.


Comment faire pour participer ?

Sequoiasoft, Inaxel ou Applicamp a envoyé courant février 2022 à leurs clients un email demandant leur autorisation pour le recueil des données. Les gestionnaires de camping doivent simplement remplir le formulaire de cet email pour donner leur accord, aucune manipulation technique n’est à faire de leur côté.

Important : Si cet email reste introuvable ou n’a pas été délivré, les gestionnaires souhaitant contribuer à ce baromètre pouvent contacter la FNHPA au 01 48 78 95 24 ou sur observatoire@fnhpa-pro.fr

Les campings contribuant déjà à un dispositif local et répondant aux enquêtes de l’INSEE, peuvent-ils contribuer ?

Oui, ces dispositifs sont complémentaires de ce baromètre. Aucune manipulation n’est à effectuer par le gestionnaire une fois son accord donné.

Pourquoi participer ?
  • L’opération est totalement gratuite.
  • La collecte sera entièrement anonymisée et automatisée et ne demandera aucun travail de la part des gestionnaires de camping.
  • Les résultats périodiques seront présentés par grands espaces géographiques (mer, montagne, campagne, région, département…) et seront envoyés aux participants pour qu’ils puissent les comparer à leurs propres performances.
  • Plus le nombre de campings participants sera important, plus les données seront fiables et affinées localement.
  • L’instantanéité des data produites permettra aux médias de les relayer pendant la période de réservation et de faire rayonner ainsi l’hôtellerie de plein air auprès des élus, des décideurs et des consommateurs.
  • Ces données permettront d’orienter plus efficacement les campagnes de communication et les actions des institutionnels du tourisme.

Le moment est important, nous comptons vivement sur vous !

Contact