H+ Destination Tourisme : Lancement de la Charte et des Engagements des premières destinations.

La Charte H+

H+ Destination tourisme est une démarche volontaire à destination des territoires touristiques. Initiée par la Région et Auvergne Rhône-Alpes Tourisme elle vise à valoriser les initiatives en faveur des personnes en situation de handicap et en perte d’autonomie.

L’objectif est d’encourager et d’accompagner les destinations touristiques dans la mise en oeuvre progressive de nouvelles actions et services handi-accueillants, handi-bienveillants, handi-inclusifs et bénéfiques à tous. Il s’agit également de promouvoir les actions qui répondent aux besoins et aux attentes de ce public.

Un groupe composé d’experts du handicap et de 8 territoires pilotes se sont réunis 3 fois depuis octobre 2020 avec les services de la Région et Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme pour bâtir les grands engagements de la démarche et sa mise en oeuvre concrête.

Un engagement bâti autour de 2 axes :
– un socle minimum d’actions à déployer : référent désigné, acteurs touristiques investis, offre touristique référencée, diversifiée et mise à jour.
– la mise en place d’une expérimentation dans la 1ère année de sa participation à la démarche, avec une action concrète à mettre en œuvre.

Bénéficier de l’accompagnement H+ Destination Tourisme

En avril 2022, Les 1ères destinations pilotes ont bénéficié des 1ères journées d’accompagnement financées par la Région sur notamment le thème du recensement de l’offre adaptée.

Aix les Bains, Valence-Romans Tourisme, Clermont Auvergne Métropole, Megève, Evian, le Puy en Velay font partie des destinations pilotes. Voir l’article

Une 2ème session d’accompagnement est prévue à l’automne 2022. (Dates à venir)

Contact