Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme mesure l’évolution de l’activité touristique hivernale en montagne grâce à son baromètre conjoncturel. Cet hiver, un dispositif mixte (activité des hébergements et enquête d’opinion) est confié au cabinet G2A Consulting. Cette troisième note de conjoncture hiver 2024-2025 analyse les données de performance d’un panel d’hébergements touristiques des stations de montagne de la région (plus de 700 000 lits), complétées par les données d’Orange Flux Vision (suivi de la fréquentation touristique totale grâce à la téléphonie mobile).
Table des matières
Inter-vacances de janvier : des indicateurs d’activité fluctuants sur la période
Les données issues du dispositif Orange Flux Vision indiquent sur le zonage Montagne Stations, une progression des nuitées touristiques de +4,7% par rapport à l’année dernière. Une hausse de fréquentation portée par les clientèles européennes, dont les nuitées progressent de +16,3 % sur la période. Le top 3 des clientèles européennes en stations sur l’Inter-vacances de janvier :
- 1 – Royaume-Uni (+23,5 %)
- 2 – Belgique (+3,6 %)
- 3 – Pays-Bas (+9,3 %)
A l’occasion de ce nouveau point de conjoncture hiver, notre partenaire G2A Consulting relève que sur la période du 4 janvier au 7 février 2025 et malgré de bonnes conditions d’enneigement en début de mois, les hébergements marchands en stations ont enregistré un taux d’occupation moyen de 69,7%, en léger retrait de -0,9 pt par rapport à l’année dernière.

Les performances d’occupation ont fluctué selon les semaines pour finir toutefois sur une note positive puisque la dernière semaine de la période, la semaine du 1er février, a enregistré une occupation moyenne de 79,7 %, en hausse de +1,6 pts par rapport à l’année dernière. Des résultats qui rivalisent avec une semaine de vacances et dépassent d’ailleurs le niveau d’occupation enregistré pour l’heure, sur la dernière semaine des Vacances d’hiver (semaine du 1er mars).
G2A Consulting met en avant la dynamique positive des hébergements professionnels en stations, dont le taux d’occupation sur l’Inter-vacances de janvier évolue de +1,4 pts par rapport à l’année dernière.
Vacances d’hiver : 82 % de taux d’occupation à date
Alors que les Vacances d’hiver ont débuté pour la zone B, les hébergements marchands en stations affichent un taux d’occupation de 82% à date. Celui-ci a progressé de +10,6 pts depuis notre dernier point début janvier mais présente malgré tout un léger recul de -0,8 pt par rapport à l’an dernier.
Le calendrier des vacances scolaires (répartition des zones) semble moins favorable pour la région par rapport à l’an dernier où il avait permis d’équilibrer les flux sur les 4 semaines. Ainsi la première semaine des vacances enregistre un recul des réservations tandis que la semaine du 15 février (Zones B et C + Britanniques et Néerlandais) se présente comme la plus forte des Vacances d’hiver, avec un taux d’occupation de 90,6 % enregistré par les hébergements marchands en stations en forte hausse de +7pts par rapport à l’an dernier. Enfin la dernière semaine de la période (semaine du 1er mars) affiche pour l’heure un retard de -7,7 pts d’occupation par rapport à l’an dernier.

Parmi les hébergements marchands, les hébergements professionnels enregistrent 84 % d’occupation sur la période, un résultat boosté par les réservations de dernière minute qui ont permis au secteur de gagner +8,2 pts d’occupation en un mois et de circonscrire son retard à -0,9 pt par rapport à l’an dernier.
Si les résidences de tourisme affichent le taux d’occupation le plus élevé du panel sur la période avec 88,9 % d’occupation, ce sont les villages vacances qui voient leur taux d’occupation (82,5 %) progresser le plus : +2,8 pts par rapport à l’an dernier.
Perspectives saison hiver 2024-2025 : +5,2 points d’occupation gagnés en un mois
Début février et pour l’ensemble de la saison d’hiver (entre le 7 décembre 2024 et le 11 avril 2025), les stations de montagne de la région Auvergne-Rhône-Alpes enregistrent 62,8% d’occupation prévisionnelle sur les lits marchands analysés en direct. Ce sont +5,2 points d’occupation gagnés en un mois par les hébergements en stations. Malgré cette montée en charge des réservations, le niveau d’occupation à date des hébergements en stations pour l’ensemble de la saison est en très léger retrait de -0,8 point par rapport aux excellents résultats de l’an dernier.

Si les taux d’occupation prévisionnels des différentes périodes ont progressé depuis notre dernier point conjoncturel (début janvier), on note un retard, à date, de -0,8 points pour les Vacances d’hiver (82% de taux d’occupation) et -4,7 points pour l’Inter-vacances de Mars (46,5 % de taux d’occupation). A l’inverse, les Vacances de printemps maintiennent leur belle progression avec un niveau d’occupation de 34,7 % en hausse de +12,3 points.
Sur l’ensemble de la saison, ce sont les villages vacances qui semblent tirer leur épingle du jeu, avec des réservations en hausse de +2,4 points par rapport à l’année dernière.
