Conjoncture hiver 2024-2025 #2

Bilan des vacances de fin d'année 2024, perspectives inter-vacances de janvier et saison.

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme mesure l’évolution de l’activité touristique hivernale en montagne grâce à son baromètre conjoncturel. Cet hiver, un dispositif mixte (activité des hébergements et enquête d’opinion) est confié au cabinet G2A Consulting. Cette deuxième note de conjoncture hiver 2024-2025 analyse les données de performance d’un panel d’hébergements touristiques des stations de montagne de la région (plus de 700 000 lits), complétées par les données d’Orange Flux Vision (suivi de la fréquentation touristique totale grâce à la téléphonie mobile).

Vacances de fin d’année : un bilan haut en couleurs pour la montagne

A l’échelle de la région, les données issues du dispositif Orange Flux Vision indiquent une progression des nuitées touristiques de +4,7% sur la période des vacances de Noël (données disponibles du 21/12/24 au 3/01/25), avec une hausse de +16,6% des nuitées sur la semaine du nouvel an.

Plus spécifiquement sur le zonage Montagne Stations, les nuitées touristiques progressent de +3,2% par rapport à l’année dernière. Une hausse de fréquentation portée par les clientèles européennes, dont les nuitées progressent de +8,7 % sur la période. Le top 3 des clientèles européennes en stations sur la fin d’année :

  • 1 – Royaume-Uni (+10,3 %)
  • 2 – Pays-Bas (+25,8 %)
  • 3 – Suisse (-1,6 %)

Une tendance qui se confirme à travers l’analyse des données d’activité du panel d’hébergeurs observés par G2A Consulting : avec un taux d’occupation de 87,2 % sur les deux semaines, en hausse de +2,7 points, les hébergements en stations ont fait le plein lors des vacances de fin d’année. La semaine de la Saint-Sylvestre a affiché quasi-complet cette année, avec 95% d’occupation en moyenne, soit un niveau d’occupation en hausse +9 points par rapport à l’année dernière.

Les stations de haute altitude, tout comme les stations de charme, ont pu profiter de cette belle dynamique et présentent respectivement des avances de +2,5 points et +3,1 points d’occupation sur la période par rapport à l’an dernier.

Bilan d’occupation des hébergements en stations – Vacances de fin d’année 2024 – Données G2A

Inter-vacances de janvier : 61,7% d’occupation à date, un niveau équivalent à l’année passée

Les semaines du 4 janvier (+ 2,3 points), 25 janvier (+0,9 point) et 1er février (+1,7 point) sont celles qui affichent une progression en termes d’occupation prévisionnelle sur cette période d’inter-vacances de janvier.

Le secteur professionnel des destinations montagne de la région montre une dynamique de réservation satisfaisante avec près de ¾ des hébergements professionnels déjà réservés (sur les 5 semaines), soit une avance de +2 points par rapport à l’hiver précédent. À noter : l’avance du secteur professionnel est portée par une forte anticipation des séjours dans pour le panel Grand Domaine, le Panel Charme affichant lui, plutôt un maintien des performances de l’an dernier (-0,3 pt).

Conjoncture V2 Hiver 24-25 Inter-vacances janvier prévisions d'occupation par semaine
Prévisions d’occupation des hébergements en stations – Inter-vacances de janvier 2025 – Données G2A

Perspectives saison hiver 2024-2025 : +4,6 points d’occupation gagnés en un mois

Début janvier et pour l’ensemble de la saison d’hiver (entre le 7 décembre 2024 et le 11 avril 2025), les stations de montagne de la région Auvergne-Rhône-Alpes enregistrent 56% d’occupation prévisionnelle sur les lits marchands analysés en direct. Les hébergements en stations ont gagné +4,6 points d’occupation en un mois. Malgré la montée en charge des réservations, le niveau d’occupation à date des hébergements pour l’ensemble de la saison est en très léger retrait de -0,7 point par rapport à l’an dernier. L’enneigement attendu lors des prochaines semaines devrait venir renforcer la dynamique des réservations sur la suite de la saison et notamment les vacances d’hiver.

Conjoncture V2 Hiver 24-25 TO prévisionnels par périodes
Prévisions d’occupation des hébergements en stations par période – Hiver 2024-2025 – Données G2A

Si les taux d’occupation prévisionnels des différentes périodes ont progressé depuis notre premier point conjoncturel (courant décembre), on note un retard, à date, de -1,2 points pour les Vacances d’hiver (71,4% de taux d’occupation) et -4 points pour l’Inter-vacances de Mars (37,6 % de taux d’occupation). A l’inverse, les Vacances de printemps maintiennent leur progression avec un niveau d’occupation de 29,2% en hausse de +11,1 points.

Sur l’ensemble de la saison, le secteur des hébergements professionnels affiche 63,6% d’occupation à date, en légère hausse de +0,4 point. Ce sont les villages vacances (+2,4 points) et les hôtels (+0,9 point) qui soutiennent les prévisions d’occupation sur la saison.

Conjoncture V2 Hiver 24-25 Previsions occupation par hebergement
Prévisions d’occupation par catégorie d’hébergement – Hiver 2024-2025 – Données G2A

Légende

*Panel Grand Domaine : altitude supérieure à 1800 m, capacité d’accueil supérieure à 25 000 lits touristiques et part importante de clientèle internationale.
Panel Charme : altitude inférieure à 1800 m, capacité d’accueil inférieure à 25 000 lits touristiques et faible part de clientèle internationale.