
Après consultation du Comité national de Gestion du Label inter-filières, le nouveau référentiel pour la filière des Offices de Tourisme a été publié le 27 mars 2025 sur le site d’Atout France.
Ce nouveau référentiel a été finalisé au terme de nombreux échanges avec la DGE et Atout France ces derniers mois, soutenus par les actions de plusieurs adhérents. Il est désormais applicable pour débuter les 1éres évaluations mystère.
- Le label Destination d’Excellence est évalué en visite mystère sur un cycle de 5 ans sur la base d’un seul référentiel (et non plus sur la base d’une visite mystère + un audit « complet »).
- Cette visite mystère repose désormais sur 2 piliers complémentaires : le pilier Qualité et pilier Eco-responsable.
- Afin de favoriser la transversalité de la démarche en interne, et conforter le rôle de l’Office comme animateur de la démarche Qualité et RSE à l’échelle de la destination :
- Des critères ou chapitres (Organisation d’événement, commercialisation et Groupe Qualité de Destination ) ont été supprimés du pilier Qualité afin de s’adapter à la méthodologie d’audit en visite mystère. Mais la mise en œuvre de l’ensemble des critères supprimés demeure toujours recommandée en interne à l’Office.
- 14 « anciens » critères de l’audit complet essentiels ont été conservés dans le référentiel Destination d’Excellence et seront audités lors de la partie « en dévoilé » à découvert après la visite mystère (Ex : Stratégies, Disposition pour assurer la qualité des services, engagements envers la collectivité, formation et communication interne).
- Comme précédemment, certains critères ne sont audités que sur le seul BIT principal (celui accueillant le plus de visiteurs). Les règles d’échantillonage pour les offices en multisites sont aussi plus favorables à présent.
Télécharger la note de synthèse des évolutions et le calendrier de transition entre Qualité Tourisme & Destination d’Excellence :