En 2024, le bien-être thermal coule de source 

Le thermalisme en Auvergne-Rhône-Alpes est une tradition séculaire qui attire de nombreux curistes en quête de soins thermaux, mais aussi en quête de bien-être. Il s’appuie sur des infrastructures modernes et des professionnels de santé qualifiés pour offrir des programmes de soins personnalisés.

Nos stations thermales alliées de la pleine santé ! 

Ancrées au cœur d’un environnement naturel préservé et bénéficiant d’un patrimoine culturel d’exception, nos 23 stations thermales disposent de formidables atouts pour répondre aux enjeux sociétaux de prévention santé et de ressourcement. Elles se concentrent sur une approche préventive, destinée à une clientèle en bonne santé consciente de l’intérêt d’entretenir son capital santé. 

Des Alpes à l’Auvergne en passant par la Drôme et l’Ardèche, certaines destinations telles qu’Aix-les-Bains, Brides-les-Bains, Châtel-Guyon, le Mont-Dore, Vals-les-Bains et Vichy, sont engagées depuis plusieurs années déjà dans la démarchede la pleine santé. Ces stations thermales offrent aux visiteurs une expérience globale et personnalisée conçue dans une approche holistique mêlant soins thermaux, activités physiques adaptées, ateliers et conférences pédagogiques autour de la gestion du stress et de la nutrition ainsi qu’un suivi sur la durée, permettant le prolongement des bienfaits du séjour. 

S’immerger dans les eaux thermales aux vertus thérapeutiques reconnues pour puiser une nouvelle énergie, adopter les bons réflexes, telles sont les vertus d’un séjour dans une de nos stations thermales de pleine santé. Conjuguer plaisir, ressourcement et prévention santé c’est adopter durablement les conseils pour un mode de vie plus sain, pour prendre soin de soi, de son corps, et de sa tête… pour vivre mieux ! 

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme s’attache à accompagner les stations dans la diversification de leur offre pour recruter une clientèle touristique adepte de ressourcement et de la prévention santé.

Les principaux enjeux travaillés sont, la constitution de nouveaux produits de prévention santé, l’intégration de nouveaux réseaux de distribution, la promotion de l’ensemble des destinations en tant que stations de pleine santé, mais aussi en tant que sites privilégiés pour répondre à la tendance du « Prendre soin de soi ».

Les enjeux de la thématique & actions 2024

En 2024, les enjeux étaient de rajeunir l’image des stations thermales, ancrer durablement notre destination auprès de segments de conquêtes et capter de nouvelles clientèles et une audience plus jeune. Pour ce faire, un plan d’actions a été défini en impliquant nos partenaires.  

Salon des Thermalies de Lyon

Il s’est tenu du 19 au 21 janvier 2024, à la Cité Internationale de Lyon, avec 15 partenaires. Le bilan était plutôt satisfaisant avec une note de 3,2/4 de satisfaction. Cette année, 7.500 visiteurs sont venus rencontrer nos stations et les contacts ont été majoritairement qualitatifs. 

Thermalies Lyon 2025 : 17 au 19 janvier https://pro.auvergnerhonealpes-tourisme.com/agenda-evenements/salon-des-thermalies-lyon/

Bilan détaillé des 2 Thermalies 2024 https://pro.auvergnerhonealpes-tourisme.com/thermalies-2024-la-pleine-sante-a-lhonneur-pour-les-stations-dauvergne-rhone-alpes/


Salon des Thermalies de Paris

Il s’est déroulé du 25 au 28 janvier 2024 au Carrousel du Louvre. Sans retrouver l’affluence d’avant Covid, le salon enregistre tout de même 27.000 visiteurs (en hausse depuis les 3 dernières éditions) et les 15 partenaires ont noté leur satisfaction à 3,7/4. Le visitorat est acheteur à 50% et principalement en recherche de cures médicalisées (63,3%). 

Thermalies Paris 2025 : 23 au 26 janvier https://pro.auvergnerhonealpes-tourisme.com/agenda-evenements/salon-des-thermalies-paris/


Campagne digitale de notoriété My Little Travel

10 partenaires ont souhaité participer à la campagne digitale avec le média My Little Travel, sous forme d’une newsletter envoyée le 22 mars à un fichier de 60K d’abonnés avec un taux d’ouverture moyen entre 50-60%. Communauté principalement féminine CSP+ (25-45 ans). L’info a été relayée sur Instagram My Little Paris (1,1M d’abonnés) pour un résultat d’impressions de 10,7K. L’enjeu était de générer de l’intérêt et augmenter la notoriété. 

Le bilan de cette campagne de notoriété est excellent avec un taux d’ouverture de 64,7%, 38,8K impressions et un taux de clic record de 15,2%.  

Bilan détaillé : https://pro.auvergnerhonealpes-tourisme.com/my-little-campagne-digitale-en-partenariat-mars-2024/


Campagne de distribution Weekendesk

4 partenaires se sont lancés pour la première fois dans une campagne de distribution et de stimulation des ventes via l’OTA Weekendesk afin de générer des réservations et déclencher des séjours thermaux avec une campagne omnicanal permettant d’attirer des cibles affinitaires (DINKS, CSP+). Deux périodes de campagnes ont été définies pour stimuler la fréquentation : 4 semaines au printemps et 3 semaines en arrière-saison.  

Hôtel Helvie avec les Thermes de Vals / Vichy Célestins Spa Hôtel / Domaine de Marlioz à Aix-les-Bains

Bilan détaillé : https://pro.auvergnerhonealpes-tourisme.com/1ere-campagne-de-distribution-pour-le-bien-etre-thermal/

Le bilan de cette campagne en deux temps a engendré globalement :

  • une belle visibilité auprès d’une communauté qualifiée (1 150k impressions)
  • un très bon engagement sur les jeux concours (1 600 participations)
  • un bon taux d’ouverture des newsletters (43% – 124k contacts)
  • A noter que la campagne à générer plus de ventes directes à l’automne (33 vs 6)

Voyage de presse – Figaro Magazine Auvergne-Rhône-Alpes

Bénéficiant d’une opportunité d’un voyage de presse à la demande du Figaro Magazine Auvergne-Rhône-Alpes, nous avons organisé le séjour de Laure Béchade du 23 au 26 octobre.

Elle a été accueilli par les stations de : Uriage-les-Bains, Vals-les-Bains, Vichy et Châtel-Guyon. Elle a ainsi pu tester de nombreux soins et rencontrer nos partenaires. Son article paraitra début Mars 2025 pour le lancement de la saison thermale.


Campagne digitale aufeminin.com

Une dernière campagne digitale a été lancée le 20 novembre sur le média aufémin.com, afin de favoriser les ventes de bons cadeaux pour les fêtes de fin d’année.

Un article générique sur les atouts de nos 23 stations thermales, les bienfaits de l’eau thermale et les bons plans pour les achats de fin d’année a été rédigé et sera sponsorisé dans la rubrique « guide voyage » avec un lien vers notre landing page actualisée pour cette campagne.


Journée technique / éducour

Enfin début décembre, un voyage d’étude dans une thalasso en Occitanie est organisé à l’attention des partenaires des stations thermales. La vingtaine de participants pourra découvrir les infrastructures, la place de l’environnement, et visualiser le parcours client dans un domaine concurrentiel. Une présentation et des échanges avec le directeur du centre de thalassothérapie de Canet-en-Roussillon permettront de mieux appréhender ce modèle économique et partager les bonnes pratiques.


Ces différentes actions de promotion et communication sont complétées par un travail de fond et d’animation de réseau

  • la parution d’articles bien-être sur Partir-Ici.frEn Auvergne-Rhône-Alpes, le thermalisme prend soin de votre bien-être, (minimum 6 pour 2024) 
  • l’actualisation de la Landing Page bien-être thermal  
  • l’intégration d’offres bien-être thermal packagées dans APIDAE pour une visibilité multicanaux
  • l’accompagnement des partenaires thermaux pour la valorisation des stations thermales de pleine santé et la création d’offres/ mini-cures dédiées pour une mise en marché spécifique.
  • Travail plus spécifique auprès de 6 stations thermales qui ont toutes été rencontrées entre le mois de juin et le mois de septembre par l’Agence Régionale du tourisme et la FTARA. L’objet de ces rencontres a permis de travailler au positionnement de Station de Pleine Santé et d’envisager des actions complémentaires pour 2025 avec ces 6 stations volontaires : Aix-les-Bains, Brides-les-Bains, Châte-Guyon, le Mont-Dore, Vals-les-Bains et Vichy,