• Post category:Général
  • Post last modified:1 juillet 2021

L’année 2018 marque un tournant dans la stratégie d’Auvergne Rhône Alpes Tourisme, l’Agence Régionale de Tourisme (ART). Elle promeut un Tourisme Bienveillant, une initiative forte et pleine de sens dans un monde qui s’accélère.

Cette vision permet une lecture transversale des engagements de l’Agence. Pour œuvrer dans cette voie pionnière, l’ART identifie plusieurs leviers d’engagement. Nos premières annonces furent faites en septembre 2019 lors du lancement officiel de la charte du “Tourisme Bienveillant” , à l’occasion des Meet & Match (à Lyon).

Parmi nos matérialisations possibles, Auvergne Rhône Alpes Tourisme décide alors de co-créer (avec 5 autres co-fondateurs) un tout nouvel outil dans l’univers touristique : un fonds de dotation de dimension nationale.

Essentiem, une aventure collective

Le fonds de dotation Essentiem se définit ainsi comme une aventure collective : c’est un organisme de mécénat destiné à réaliser des missions d’intérêt général (ou à aider un autre organisme a but non lucratif) avec les acteurs de la filière tourisme. Cette aventure est portée par des opérateurs emblématiques de la filière Tourisme. Aujourd’hui, cinq acteurs se sont mobilisés avec Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme : Club Med, Domaines Skiables de France, Easyvoyage, Vacancéole et VVF. Cette collaboration permet de garantir la bonne gestion du fonds et de veiller au respect de sa vocation 1ère : développer un tourisme au service de la cohésion sociale, de la découverte de l’autre, de la sensibilisation et de la préservation de l’environnement, pour un développement équitable des territoires.

Ensemble, nous sommes les co-fondateurs d’Essentiem, dont les statuts ont été publiés au JO du 08 août 2020. Nous travaillons pour identifier nos causes et interventions au service de l’intérêt général et de la filière tourisme, sur l’ensemble du territoire national.

N’hésitez pas à nous contacter dès à présent pour réaliser des opérations ensemble, avec nos deux modes opératoires possibles :

  • Des “actions en propre” : le fonds Essentiem définit le projet et joue le rôle de collecteur et de redistributeur (via associations ou opérateurs – candidats : à vous de jouer).
  • Des “fonds dédiés” : pour réaliser des projets portés par des structures ou des leaders de cause sur vos territoires (à vous de nous interpeller). Le porteur de cause reste, dans ce cas, complétement pilote de sa communication et de son opération, et bénéficie des services d’Essentiem comme d’une boite à outils pour faciliter chaque étape du projet (notamment l’incitation fiscale pour mobiliser les mécènes).

Pour nous contacter : contact@essentiem.org

Nos 3 pistes prioritaires d’actions – Essentiem concernent :

> Le tourisme inclusif et la cohésion sociale

> Le tourisme éco responsable et la protection de l’environnement

> La connaissance et la transmission des savoirs

Pour en savoir plus sur Essentiem : www.essentiem.org

Vous pouvez également retrouver les infos et actus sur notre page LinkedIn

Pour mémoire, les autres leviers d’intervention Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme en faveur du tourisme bienveillant sont :

Le manifeste du tourisme bienveillant

Ce manifeste vise à déclarer et expliquer la vision du tourisme bienveillant selon l’Agence. Il s’agit d’un texte mobilisateur par lequel les acteurs du tourisme peuvent s’identifier.

Des indicateurs

Le triptyque économie, environnementale et sociétale est au cœur de ces nouveaux indicateurs de performance. Au total, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme identifie pas moins de 38 indicateurs afin de suivre précisément et de façon pérenne les actions de l’agence.

L’enjeu santé

Un numéro vert au service de tous les acteurs du tourisme de la région est créé.

Le tourisme de proximité

L’objectif de l’agence est de contribuer au développement d’offres durables, de proximité et qui profitent aux populations locales.

Le digital Learning

L’ART souhaite permettre à tous les acteurs qui le souhaitent de se former ou ils veulent et quand ils veulent. Pour en savoir plus, retrouvez les solutions à distance de Trajectoire Tourisme, l’organisme de formation des professionnels du tourisme en Auvergne-Rhône-Alpes.

La data partagée

Grâce à Apidae, le 1er réseau d’information touristique nourrit nos capacités de stimulation du tourisme intrarégional.

Job Tourisme

Un nouvel outil spécialisé dans la mise en relation entre les demandeurs d’emploi et les recruteurs de l’univers touristique.