La Région des chemins de Saint-Jacques de Compostelle : plan d’actions 2025

Une ambition régionale partagée

Tout au long de l’année 2024, la Région accompagnée par Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme a affirmé son positionnement et son ambition de valoriser les itinéraires de Saint-Jacques-de-Compostelle dit « amont » menant au Puy-en-Velay : Genève – Le Puy (GR ® 65), Cluny – Le Puy (GR ® 765), Lyon – Le Puy (GR ® 765) 

Ainsi, différents dispositifs ont été mis en place sur 2024 afin d’agir sur le développement de ces chemins :

  • un diagnostic quantitatif et qualitatif des itinéraires
  • un nouvel Appel à Manifestation d’Intérêt des chemins de Saint-Jacques en Auvergne-Rhône-Alpes
  • la mise en place d’un fonds de dotation spécifique
  • une stratégie de communication ciblée

Ces dispositifs ont d’ailleurs été partagés par Madame Sylvie Fayolle, Vice-Présidente en charge du Tourisme lors des 1eres Rencontres des Chemins de Saint Jacques de Compostelle à l’hôtel de Région en juin dernier.

Ces derniers mois, l’Agence Régionale du Tourisme a également accompagné la Région pour aller à la rencontre des acteurs autour de ces Chemins. Près de 200 élus et techniciens des territoires concernés ont été mobilisés et ont pu bénéficier de la présentation du diagnostic détaillé, du nouvel AMI accompagné du bilan des actions de promotion.

Plan d’actions 2025

Un positionnement marketing pour chacun

Ces Chemins de Saint-Jacques en Région offrent une expérience unique à ceux qui les empruntent :

En tant que porte d’entrée des Chemins de Compostelle pour les marcheurs suisses et européens, la Via Gebennensis se distingue par son rayonnement international (41 % de randonneurs étrangers). Son accessibilité et sa connexion aux marchés suisse et allemand en font un itinéraire de choix pour les aventuriers et randonneurs expérimentés,

Mais la Via Gebennensis n’est pas qu’un itinéraire pour voyageurs internationaux : elle séduit de plus en plus une clientèle régionale qui s’inscrit dans la dynamique du « partir de chez soi ». 46 % des marcheurs locaux la choisissent pour sa proximité, renforçant ainsi son rôle dans le développement du slow tourisme.

L’itinéraire Cluny – Le Puy séduit une clientèle en quête d’Art Roman, d’histoire, et de gastronomie. Ce chemin attire des randonneurs désireux de vivre une expérience introspective ainsi que des passionnés de patrimoine et de culture.

L’itinéraire Lyon – Le Puy relie de grands bassins de vie (Dijon, Lyon, Saint-Etienne..) facilement accessibles en train. Sa topographie variée permet une diversité de pratiques, s’adaptant aussi bien aux randonneurs débutants qu’aux marcheurs en quête de micro-aventure au départ de chez soi !

Enfin , ces Chemins représentent un potentiel de découverte inédit pour une clientèle nationale (Île-de-France, PACA…), souvent en quête de nouvelles expériences et encore peu familière avec cet itinéraire.

Grâce à une communication ciblée et un positionnement axé sur l’authenticité, le patrimoine et l’aventure, ces Chemins de Saint Jacques en Région peuvent séduire les aficionados du chemin, les challengers en quête de défi, et les voyageurs adaptables souhaitant découvrir un itinéraire moins fréquenté mais tout aussi inspirant !

Un dispositif de communication adapté

Pour poursuivre la notoriété de ces Chemins et monter en puissance sur la communication faite autour de ces chemins tant au niveau régional que national , l’Agence Régionale du Tourisme s’engage sur un puissant dispositif de communication en 2025 . Différentes prises de parole pour capter les cibles de clientèles identifiées seront déployées entre mars à septembre sur différents canaux print et web à hauteur de 100 000 €.

  • Participation au salon du randonneur à Lyon du 21 au 23 mars . Un stand de 18m² dédié à Auvergne-Rhône-Alpes, la Région des Chemins de Saint-Jacques a été aménagé sur le salon. Plus de 12 500 visiteurs ont visité le salon pendant ces 3 jours (article bilan).
  • Création d’outils :
    • réédition de la carte touristique dédiée à ces chemins . Imprimée à 5000 exemplaires, cette carte est à disposition des offices de tourisme, en diffusion sur les salons France et pour toutes autres demandes,
    • achat de nouveaux visuels disponibles sur la photothèque de l’ART,
    • réalisation de vidéos promotionnels disponibles également sur la vidéothèque
    • mise à jour et animation du site internet dédié :www.chemindesaintjacques.com
  • Intégration de publirédactionnels dans des supports à forte audience et/ou à fort valeur ajoutée ( Figaro Mag ou M’Le Monde, Détours en France ou Echappées Belles, Wider). Ces dossiers de 2 à 4 pages viendront présenter ces itinéraires, tout en mettant en avant des offres ( séjours, hébergements, incontournables) ainsi que des informations pratiques avec un renvoi vers le site www.chemindesaintjacques.com,
  • Des campagnes digitales sur des supports spécialisés voyage, tourisme, randonnée, découverte comme Wider, LeBonCoin, Routard Mag avec renvoie vers le site www.chemindesaintjacques.com,
  • Des campagnes digitales sur les réseaux sociaux de Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme Instagram et Facebook,
  • Des accueils d’influenceurs comme nous l’avons fait en 2024 avec les Best Jobers
  • Des voyages de presse à organiser en fonction de la demande

Ce plan d’actions est ouvert à tout les partenaires souhaitant valoriser leurs offres touristiques autour de ces Chemins .

Un appel à projets pour l’itinérance accessible à tous

En complément de ces activations, l’agence lance un dispositif innovant pour rendre la pratique de l’itinérance plus accessible.
Avec l’envie de faire découvrir cette expérience à des publics en situation de handicap, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme initie en effet un programme ambitieux et forcément innovant : solliciter les acteurs et organisateurs d’itinérance pour les aider à organiser des sorties « calibrées » pour ces publics (loisirs à la journée ou sur plusieurs jours).

Cet accompagnement sera piloté par le fonds de dotation Essentiem, outil créé voici 4,5 ans pour mener des actions d’intérêt général dans le champ des activités et des transitions touristiques. Etant co-fondatrice de ce fonds, l’agence mobilise les spécificités du mécénat pour collaborer avec ces acteurs-experts, et par prolongement les bénéficiaires de cette itinérance accompagnée sur les chemins de Saint-Jacques.
Evidemment, l’agence va continuer de mobiliser son service Ingénierie pour aider à concevoir ces sorties.

L’objectif est désormais de rencontrer l’intérêt des faiseurs… mais aussi des mécènes pour cette activité, avec une double action :

1/ Publier un appel à projets pour cette mobilisation autour de l’itinérance des publics en situation de handicap : il sera effectif d’ici le 15 février au plus tard, ouvrant une période de 1,5 mois pour les acteurs associatifs candidats (et plus largement les faiseurs potentiels, Essentiem s’engageant à financer à hauteur de 50% ces sorties pour les publics en situation de handicap)

2/ Présenter et faire connaître l’initiative en mécénat auprès des mécènes potentiels, avec un focus régional pour intéresser des entreprises, des entrepreneurs et des philanthropes sensibles à cette thématique et à la réalisation de cette itinérance.

C’est donc le top départ de ce volet opérationnel : les actions s’engagent dès ce mois de février 2025 et les résultats (intérêt pour l’AAP, lauréats identifiés et organisation des sorties) vont s’égrener sur l’ensemble de l’année 2025 (et parfois 2026).

Objectif : faire découvrir aux publics en situation de handicap les bienfaits de l’itinérance, avec un lien social renforcé, une confiance en soi nouvelle, une ouverture culturelle, une approche raisonnée de la nature.

En ce qui concerne la collecte auprès des mécènes potentiels, c’est une action de moyen terme qui débute : n’hésitez pas à nous transmettre toute demande d’information ou d’intérêt autour de cette mobilisation.

Contact = Jean-Marie Hébert – 06 08 60 46 40 – JM.Hebert@auvergnerhonealpes-tourisme.com

Un seul mot d’ordre : « Saint-Jacques pour tous ! »

Crédit : Luc Olivier
Luc Olivier