ViaRhôna & Via Allier au salon du randonneur

Un salon qui confirme l’engouement du grand public pour les voyages à vélo !

Du 24 au 26 mars 2023 s’est déroulé la 15ème édition du Salon du Randonneur à la Cité Internationale – Centre des Congrès de Lyon et a rencontré à nouveau un franc succès ! Au total 14 092 visiteurs répartis sur 3 jours sont venus s’offrir une parenthèse nature à la recherche de nouveaux défis et des derniers bons plans à l’approche du printemps.

Le Salon du Randonneur continue de s’établir comme un rendez-vous incontournable pour tous les passionnés de grands espaces et de montagne. Son taux de fréquentation connaît une augmentation de 5% par rapport à l’année dernière.

En parallèle de cette hausse d’affluence chez le grand public, les demandes de participation sont elles aussi de plus en plus nombreuses. Cette année, ce sont près de 1 975 m² de surface qui ont été commercialisés soit 451 exposants : un record pour le salon depuis sa création.

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme bénéficiait d’un emplacement de 18m² entièrement consacré à 2 véloroutes : ViaRhôna et Via Allier.

Vincent TAVARES, animateur tronçon Lyon-Avignon : la présence de ViaRhôna sur le salon du randonneur est un véritable succès. Les visiteurs ont montré tout leur intérêt pour ViaRhôna ainsi que pour le cyclotourisme. Ces derniers, de tout âge, sont souvent à la recherche de courts séjours et de boucles vélo. Peu d’entre eux effectuent la ViaRhôna dans son intégralité. La question de l’intermodalité est donc centrale. Il est aussi intéressant de souligner la méconnaissance autour du label Accueil Vélo. Outre, les quelques retours sur la portion Lyon – Givors, et quelques problèmes de balisage sur le nord de Lyon et autour de Valence, les avis sont très positifs et de nombreux personnes sont prêtes à tenter l’aventure. 

Comme sur chaque édition , on soulignera la présence de nombreuses destinations de la région aux côtés de leurs acteurs touristiques : Savoie-Mont-Blanc et ses partenaires, Isère, Rhône Tourisme , Loire Tourisme , la métropole de Lyon , le Vercors, Auvergne Destination, collectif d’OT d’Ardèche, la drôme Provencale ainsi que les véloroutes Via Fluvia et La Voie Bleue.

De nombreuses agences réceptives régionales sont également présentes sur ce salon et touchent un large public.

Parmi les exposants, tous sont donc très satisfaits par le nombre de visiteurs ainsi que leur intérêt grandissant pour l’itinérance à pied et à vélo. Les visiteurs sont désormais prêts à découvrir ces 2 véloroutes.

Rendez-vous l’année prochaine, les 22, 23 et 24 mars 2024 !