Un salon qui confirme l’engouement du grand public pour les voyages à pied et à vélo !
Du 22 au 24 mars 2024 s’est déroulé la 16ème édition du Salon du Randonneur à la Cité Internationale – Centre des Congrès de Lyon et a rencontré à nouveau un franc succès !
Au total 12 500 visiteurs répartis sur 3 jours sont venus s’offrir une parenthèse nature à la recherche de nouveaux défis et des derniers bons plans à l’approche du printemps.
Unique salon en France dédié exclusivement à la randonnée, le salon du randonneur est l’évènement annuel apprécié tant par les exposants que par les visiteurs. Marche nordique, randonnées équestres, treks sportifs, circuits gastronomiques, de la rando balade à côté de chez soi au trekking au bout du monde, de la rando santé accessible à tous, au Fast-Hiking pour les plus sportifs, de la micro-aventure de quelques jours, à l’itinérance de plusieurs semaines, le salon du randonneur a ainsi proposé, de nouveau cette année, une multitude d’idées d’escapades nature et thèmes de marches permettant ainsi de toucher un large public.
Fédérations, associations, destinations françaises et internationales, tours opérateurs, office de tourisme, hébergeurs, équipementiers, tous les acteurs majeurs du marché de la randonnée se sont retrouvés au Centre de Congrès pour ce rendez-vous, devenu au fil des éditions, incontournable.
Cette année, ce sont près de 5 000 m² de surface qui ont été commercialisés soit 480 exposants : un record pour le salon depuis sa création. 28 conférences et animations sur ces 3 jours ont contribué à créer la rencontre et une expérience immersive unique et ludique.
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme était à nouveau présent cette année avec 2 emplacements de 18m² pour mettre en avant ses itinéraires phares auprès d’une clientèle qualifiée et de proximité .
Un stand mutualisé ViaRhôna et Via Allier
« La présence de ViaRhôna sur le salon du randonneur est un véritable succès. Les visiteurs ont une nouvelle fois montré tout leur intérêt pour cet itinéraire ainsi que pour le cyclotourisme. Ces derniers, de tout âge, sont souvent à la recherche de courts séjours et de boucles vélo. Peu d’entre eux effectuent ViaRhôna dans son intégralité. La question de l’intermodalité est donc centrale. Outre, les quelques retours sur la portion Lyon – Givors, et quelques problèmes de balisage sur le nord de Lyon et autour de Valence, les avis sont très positifs et de nombreux personnes sont prêtes à tenter l’aventure. » Vincent TAVARES, animateur tronçon Lyon-Avignon
Pour l’itinéraire Via Allier, l’engouement des visiteurs sur le stand pour ViaRhôna permet de parfaire sa notoriété auprès de cette clientèle intéressée par le vélo .
Au total ce sont près de 9 000 cartes touristiques des itinéraires Via Allier et ViaRhôna qui ont été diffusées.
Un stand dédié aux Chemins de Saint-Jacques
L’attention est particulièrement portée sur les segments dits « amonts » menant au Puy-en-Velay à savoir Genève-Le Puy (GR® 65), Cluny – Le Puy (GR® 765) et Lyon – Le Puy (GR® 765).
Depuis le début d’année, l’Agence Régionale du Tourisme travaille donc à la notoriété et l’image de ces itinéraires et a donc privilégié le salon du randonneur pour sa 1ere action de promotion.
Un stand dédié de 18 m² intitulé « Auvergne-Rhône-Alpes, la Région des Chemins de Saint-Jacques » a permis de faire connaitre aux visiteurs ces chemins en amont du Puy-en-Velay. Une présence très appréciée, puisque de nombreux visiteurs se sont arrêtés sur le stand pour poser des questions , ou bien partager leur témoignage et projets sur ces chemins de Saint-Jacques. La grande carte qui permettait de visionner les tracés a beaucoup joué dans la l’attractivité du stand.
A cette occasion, une carte touristique présentant les chemins de saint-Jacques a été réalisée en partenariat avec les offices de tourisme du Puy-en-Velay, de Loire Forez et des Monts de Genève. Elle a été diffusée à près de 3000 exemplaires et a reçu un bon retour des visiteurs.
Comme sur chaque édition , on soulignera la présence de nombreuses destinations de la région aux côtés de leurs acteurs touristiques : Savoie-Mont-Blanc et ses partenaires, Isère Attractivité, Rhône Tourisme , Loire Tourisme , la métropole de Lyon , le Vercors, Auvergne Destination, un collectif d’offices de tourisme d’Ardèche, Drôme Atractivité ainsi que les véloroutes Via Fluvia et La Voie Bleue.
De nombreuses agences réceptives régionales sont également présentes sur ce salon et touchent un large public. Parmi les exposants, tous sont donc très satisfaits par le nombre de visiteurs ainsi que leur intérêt grandissant pour l’itinérance à pied et à vélo.
Rendez-vous l’année prochaine, les 21,22,23 mars 2025 !