La Région du vélo [Plan d’actions 2025]

Depuis 2021, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme a mis en place une stratégie pour le développement du tourisme à vélo et grâce au déploiement de diverses actions de promotion portées sur cette filière, l’Agence Régionale du Tourisme (ART) s’est fixé comme objectifs :

  • de consolider sa position de leader pour les « mordus du vélo » tout en développant une notoriété pour les clientèles de touristes,
  • de développer de nouveaux segments porteurs notamment auprès de la clientèle « jeunes.

L’ART déploie une sélection des meilleurs itinéraires à vélo en Auvergne-Rhône-Alpes sur son site dédié :

Vélo de route, VTT, gravel, VAE, véloroutes, voyages à vélo, grandes traversées, cols à vélo… ce site rassemble pour le grand public les propositions de parcours des 12 départements de notre région.  Le site présente à ce jour presque 700 itinéraires vélo de toutes pratiques, nombre en augmentation constante. Chaque itinéraire est enrichi de points d’intérêt qui se trouvent à proximité : loueurs de vélos, sites de visites, lieux de baignade, patrimoine naturel ou culturel, producteurs locaux…

2025 : un dispositif complet

En 2025, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme propose de poursuivre ce travail de notoriété pour faire de la destination Auvergne-Rhône-Alpes, la Région du vélo en France et à l’étranger tout en restant compétitifs sur le segment des pratiquants ET en développant notre notoriété sur le segment des touristes à vélo et des jeunes.

Ainsi un plan d’actions complet autour de grandes prises de parole en France et Europe va être déployé entre avril et octobre 2025 à hauteur de 350 000€

  • Actions digitales sur le marché France mettant en avant des itinéraires et expériences touristiques à vélo sur plusieurs territoires de la région ( bannières sur sites spécialisés et Leboncoin.fr, campagnes Goggle Ads, Newsletter, campagnes sur les réseaux sociaux Tik-Tok, Instagram et Facebook ).

=> Chacune de ces actions renverra désormais l’internaute sur le site dédié www.laregionduvelo.fr .

  • Intégration de nouveaux contenus sur la collection Auvergne-Rhône-Alpes de Komoot et Outdoor Active et campagnes dédiées auprès des communautés cibles.
  • Actions digitales Europe, sur les marchés allemand et néerlandais principalement (intégration de contenus sur Komoot et sur des médias online)
  • Animation, alimentation et promotion des sites internet dédiés : www.viarhona.com, www.via-allier.fr, laregionduvelo.fr et la page de destination du site France Vélo Tourisme
  • Participation à des salons grands publics : salon vacances actives à Stuttgard en Allemagne en janvier, salon du vélo aux Pays-Bas, salon du randonneur à Lyon en mars, salon du Roc d’Azur à Fréjus en octobre.
  • Campagnes digitales, print et web en France (+ Suisse) dédiées aux itinéraires ViaRhôna et Via Allier avec renvoie vers leurs sites respectifs.
  • Eductour dédié sur ViaRhôna et présence sur le workshop Rendez-vous en France en avril prochain

Ce plan d’actions est ouvert à tout les partenaires souhaitant valoriser leurs offres vélos .

Ces actions de promotion autour du vélo ne pourraient pas avoir lieu sans des opérations de structuration, de qualification de l’offre et de professionnalisation des acteurs . Ainsi différentes actions dédiées à cette filière vélo sont menées tout au long de l’année :

  • Accompagnement des territoires à l’amélioration de la qualité de l’offre des itinéraires avec le déploiement de l’outil Maqao – lien vers l’article,
  • Formation « Mieux répondre aux attentes des clientèles à vélo : de la famille aux mordus »,
  • Formation digitale pour accompagner les professionnels à la production de séjours rando ou vélo.

*Komoot. : application qui permet aux territoires de valoriser leur offre vélo auprès d’une audience très qualifiée et en recherche d’inspiration. 35M d’utilisateurs dans le monde, dont 18M en Allemagne, 2.5M en France et 2.5M au UK. 

**Outdoor Active : application incontournable pour toutes les sorties en plein air qui dispose d’une communauté de 15.5 millions d’utilisateurs dans le monde.