En avril, le vélo fait son show !

Depuis 2021, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme a mis en place une stratégie pour le développement du tourisme à vélo . Sur la base d’un travail de définition d’un positionnement de la région sur la filière vélo [Travail disponible sur cette page], et grâce au déploiement de diverses actions de promotion portées sur cette filière, l’Agence Régionale du Tourisme (ART) s’est fixé comme objectifs :

  • de consolider sa position de leader sur le volet sport tout en développant une notoriété pour les clientèles de vacanciers;
  • de fédérer les partenaires infra-régionaux qui ont tous une politique vélo;
  • de développer de nouveaux segments porteurs.

Pour confirmer son positionnement sur cette filière, l’ART déploie un plan de promotion ambitieux sur cette filière avec un budget proche de 100 000€. En 2023, avec le soutien des partenaires territoriaux (9 Agences Départementales du Tourisme et 3 Offices de Tourisme), nous avons communiqué collectivement dans le magazine outdoor de L’Équipe (diffusion le 27 mai à 208 000 ex) et sur différents canaux web du 1er mai au 10 septembre. Lien vers article

En 2024, fort du succès de la mobilisation, de nouvelles actions ont été proposées aux partenaires afin de communiquer largement et massivement et en concentrant principalement nos prises de parole sur le mois d’avril. Au total 9 partenaires* nous rejoignent autour des principales actions suivantes :

  • Intégration d’un publirédactionnel de 5 pages dans le magazine M’Le Monde . Diffusion le 24 mai à 490 000 exemplaires. Ce publirédactionnel vient présenter l’offre générale de la région et met en avant des offres touristiques proposées par nos partenaires.
  • Campagnes digitales sur différents canaux : Facebook, le Bon Coin et Sites web spécialisés VTT, cyclo . Chacune de ces campagnes permettra de cibler et paramétrer des prises de parole pour un dispositif global de 30 000€.
  • Intégration d’itinéraires vélo sur la plateforme leader des itinéraires outdoor vélo et rando, Komoot. Cette appli permet aux territoires de valoriser leur offre vélo auprès d’une audience très qualifiée et en recherche d’inspiration. 35M d’utilisateurs dans le monde, dont 18M en Allemagne, 2.5M en France et 2.5M au UK. 
  • Diffusion dans les offices de tourisme de la carte touristique vélo

Ces différentes prises ce parole seront renforcées par d’autres actions

  • avec des articles vélos sur Partir-Ici.fr,
  • des posts sur les réseaux Instagram et TikTok dédiés aux vélos sous toutes ses formes,
  • production d’une émission de télé belge « le Beau Vélo de Ravel » sur la Dolce Via . Cette émission très populaire de la RTBF fêtera ses 25 ans d’existence en Belgique où elle connait un succès constant. Elle est devenue le symbole du slow-tourisme, de la convivialité, du retour à la nature et aux produits du terroir

En outre, des campagnes de promotion portées par les commissions marketing des grands itinéraires ViaRhôna et Via Allier viennent compléter ces dispositifs avec notamment :

  • ViaRhôna : insertion de publirédactionnels dans des supports gratuits hebdomadaires à Lausanne et Génève pour conquérir le le marché Suisse;
  • Via Allier : insertion dans le magazine hebdomadaire Diverto des zones Rhône, Allier, Puy de Dôme, Haute Loire, Nièvre + 3 semaines de campagne sur les ondes de Chérie FM et Nostalgie pour renforcer notre communication en région.
ViaRhôna à Chanaz – Crédit : T.Prudhomme

Afin d’assoir la notoriété de ces itinéraires en région, ViaRhôna et ViaAllier ont affiché une présence commune au salon du randonneur du 22 au 24 mars à la Cité internationale de Lyon. Avec ses 12 500 visiteurs sur 3 jours (+10% par rapport à 2023) , le stand a vu une forte fréquentation tout au long du week-end.

Ces actions de promotion autour du vélo ne pourraient pas avoir lieu sans des opérations de structuration, de qualification de l’offre et de professionnalisation des acteurs . Ainsi différentes actions dédiées à cette filière vélo sont menées tout au long de l’année :

  • Accompagnement des territoires à l’amélioration de la qualité de l’offre des itinéraires avec le déploiement de l’outil Maqao – lien vers l’article;
  • Formation « Mieux répondre aux attentes des clientèles à vélo : de la famille aux mordus »;
  • Organisation de Green France le salon professionnel du tourisme nature & aventure en Auvergne-Rhône-Alpes du 16 au 18 octobre.

*Partenaires 2024 : Loire Tourisme, Ardèche Tourisme, Ain Tourisme, Drôme Attractivité, Isère Attractivité, Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, Roannais Tourisme, Office de Tourisme Ardèche Hautes Vallées, Office de tourisme Ardèche Hermitage.