Tourisme à vélo : mise en place d’un collectif régional

2023, l’année du vélo en Auvergne-Rhône-Alpes

Cette année sera historique pour la Région avec l’accueil de 10 étapes du Tour de France. Le mythique sommet du puy de Dôme en sera un des points d’orgue. Forte de cette exceptionnelle visibilité et de l’ensemble des outils mis en place depuis 1 an, l’ART propose à ses partenaires de se réunir pour mutualiser un plan de promotion.

@D.Frobert / Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Pourquoi s’intéresser au tourisme à vélo :

1/ Durant leurs vacances, 22 millions de Français s’adonnent au tourisme à vélo, qu’il s’agisse d’une pratique récréative ou d’un mode de déplacement sur leur lieu de séjour, générant ainsi près de 4.2 milliards d’euros de retombées.

2/ Porté par des évolutions structurelles de la demande, et la crise sanitaire, le tourisme à vélo affiche une croissance à 2 chiffres : +27% de la fréquentation des pistes cyclables et +29% des ventes de VAE en 2020, +112% de fréquentation sur la plateforme nationale FVT et un budget moyen par touriste plus important que la moyenne ( plus de 60€ /jour).

3/ Un tourisme en phase avec le positionnement de tourisme bienveillant permettant la découverte des territoires en mobilité douce.

4/ Une région, qui malgré sa forte notoriété acquise sur les segments sportifs, possède une offre remarquable sur en petites routes et voies vertes permettant de s’adonner au slow tourisme .

5/ Une Région qui dispose d’un tissu de professionnels, de services et d’infrastructures très dense, et affiche des chiffres de fréquentation qui la place dans le top des destinations vélo : +17 000 licenciés FFC*, une moyenne de 300 grimpeurs / jour* en été sur les cols de l’Oisans, +1 200 000 de passages VTT aux remontées mécaniques des Portes du Soleil.

*chiffres 2018

Le tourisme à vélo en Auvergne-Rhône-Alpes

En 2021, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme a été accompagné par le cabinet Atémia pour produire une « étude de positionnement de la filière vélo en Auvergne-Rhône-Alpes ». [Travail disponible sur cette page] . Avec une notoriété sportive largement acquise, l’enjeu est maintenant de considérer l’ensemble de la richesse régionale en termes de diversité des pratiques vélo (cyclosport, VTT, VAE, véloroutes, voies vertes, boucles de découverte, balades…).

Pour cela, un positionnement a été décliné dans le cadre du concept fédérateur d’Auvergne-Rhône-Alpes : Réveiller les sens, Retrouvez le sens, Renaitre ici . [Tous les éléments sont disponibles dans ce document complet !]

@P.Kunkel / Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Création d’un collectif régional

Afin d’aller plus loin ensemble, le service Production de l’ART réunira prochainement ses partenaires (ADT, OT, agences réceptives, tour-opérateurs , loueurs de vélos, moniteurs, réseaux de professionnels) déjà engagés dans une démarche sur le développement du tourisme à vélo pour une première réunion de travail autour d’un collectif vélo.

L’objectif principal est de définir un plan de promotion concerté et ambitieux proposant :

  • sur le web : affichages, bannières et partage de contenus avec un lien direct vers les sites de destination;
  • les réseaux sociaux : campagne display sur Facebook et Instagram avec lien direct vers les sites de destination;
  • des achats d’espaces dans la presse spécialisée orientés tourisme et voyage;
  • la création et le déploiement d’outils comme la carte vélo;
  • des relations presse et des accueils en région;
  • la participation à des événements professionnels thématisés vélo ( BtC et BtB) : salons du Roc d’Azur, Le Fiets (Pays-Bas) et le Fahrad (Allemagne) ainsi que des workshops thématisés.

La mobilisation de tous les acteurs et l’articulation de toutes les dynamiques seront en effet des critères déterminants pour ériger une filière vélo performante et mettre en œuvre des actions porteuses d’image et de retombées économiques pour la destination.

=> Les missions principales de l’ART seront d’assurer le pilotage et la cohérence globale de
la stratégie, en organisant la gouvernance, en déployant un plan d’actions coordonné et mutualisé de promotion.

Via Allier et ViaRhôna, deux collectifs au service de la promotion de ces véloroutes

La région Auvergne-Rhône-Alpes est traversée par de nombreux itinéraires à forte notoriété dont ViaRhôna, Via Allier, la Route des Grandes Alpes, la Grande Traversée du Massif Central, La Voie Bleue….

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme en lien avec les services de la région Auvergne-Rhône-Alpes constitue un collectif opérationnel pour la promotion des itinéraires Via Allier et ViaRhôna.
Objectifs : conduire des réflexions (stratégiques et pratiques) et des actions de promotion/communication dans le cadre d’une commission marketing .

En 2023, les plans d’actions proposeront :

Via Allier

  • l’enrichissement et l’animation du site internet dédié www.via-allier.com,
  • la réédition de la carte touristique et sa diffusion sur le marché Français,
  • la participation au salon du randonneur à Lyon du 24 au 26 mars,
  • des campagnes digitales et d’influence,
  • de la notoriété via des achats média,
  • des accueils presse.

ViaRhôna

  • l’enrichissement et l’animation du site internet dédié www.viarhona.com,
  • l’animation de la page Facebook,
  • la réédition de la carte touristique et sa diffusion sur les marchés Français et européens,
  • l’accueil de journalistes dont l’émission Échappées Belles,
  • la participation au salon Farhad à Stuttgard en janvier, au Fiets à Utrecht fin février, au salon du randonneur à Lyon du 24 au 26 mars,
  • l’achat d’espaces dans des magazines spécialisés,
  • la réalisation d ‘un manuel des ventes et l’animation de webséminaires à destination des professionnels du tourisme.