Le tourisme des groupes d’enfants en Auvergne-Rhône-Alpes : bilan 2019/2021

Un parc conséquent de 589 établissements

L’hébergement spécialisé dans l’accueil de groupes d’enfants est un secteur essentiel à l’échelle régionale. Le parc d’hébergements touristiques accueillant des groupes d’enfants en séjours (scolaires, colonies de vacances…) compte 589 établissements et représente une capacité de 55 468 lits. Ce parc est composé de centres de vacances, d’auberges de jeunesse, de gîtes d’étapes et de séjour, et de maisons familiales. Si les hébergements sont hétéroclites, les centres de vacances représentent 70% de la capacité d’accueil (en nombre de lits) et concentrent 94% des nuitées.

4,9 millions de nuitées dont 71% d’enfants

En 2019, avant la crise sanitaire et économique liée au Covid-19, 4,9 millions de nuitées ont été enregistrées dans ces hébergements, dont 3,5 millions de nuitées enfants. Ce volume traduit la dynamique du secteur. Les centres de vacances, qui sont historiquement fortement implantés en montagne, permettent aux territoires des deux Savoies d’engranger 82% des nuitées réalisées dans ces hébergements accueillant des groupes d’enfants en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Typologie de la clientèle enfant

  • 49% de séjours scolaires
  • 32% de colonies
  • 19% d’autres groupes d’enfants

Les séjours scolaires, qui interviennent en dehors de vacances, permettent d’augmenter la fréquentation à des périodes où les sites et équipements touristiques sont peu utilisés. Ils rentabilisent ainsi l’offre touristiques et participent pleinement à l’élargissement de la fréquentation sur les ailes de saison.

Un secteur fortement impacté par la crise sanitaire

Le suivi de la fréquentation depuis 2019 permet de mesurer l’impact de la crise sanitaire sur les hébergements accueillant des groupes d’enfants  :

  • Une baisse de -51% de nuitées totales entre 2019 et 2021
  • Une baisse de -69% de nuitées enfants entre 2019 et 2021

En 2020, les fermetures administratives imposées par les différents confinements au printemps et à l’automne ont fortement impacté la fréquentation de ces établissements. De plus, l’insécurité sanitaire a également engendré un recul des nuitées enfants au cours de l’été. Les nuitées 2020 ont été ainsi amputé de 41% par rapport au niveau de 2019.

La saison hivernale, quant à elle, a été relativement préservée en raison d’un début de saison très prometteur avant l’arrivée de la pandémie courant mars. Sur l’année 2020, avec l’arrêt ou le ralentissement des séjours scolaires, la saison hivernale a bénéficié d’une parité des typologies de clientèles.

A contrario, l’été est principalement fréquenté par la clientèle de colonies. Si les colonies restent majoritaires sur l’ensemble de l’année 2020, les séjours scolaires restent minoritaires, témoignant d’une diversité des publics déjà enclenchées par les établissements et notamment l’accueil des groupes d’adultes.

En 2021, le recul de fréquentation s’est poursuivi avec une baisse des nuitées de -17% par rapport à l’année 2020. Le contexte sanitaire continue de peser sur l’accueil des groupes d’enfants avec notamment l’arrêt de l’activité au cours de la saison hivernale (fermetures administratives, arrêt des domaines skiables, confinement…). Au final, sur l’année 2021, la fréquentation s’est concentrée sur la période estivale. Celle-ci a permis d’atténuer la baisse de fréquentation.

De nombreux établissements ont poursuivi la diversification des offres de séjours en s’ouvrant aux clientèles adultes afin de compenser la diminution des séjours d’enfants, davantage impactés par les restrictions sanitaires. La part des groupes d’adultes et sportifs a progressé en 2021 par rapport à 2020 (+36 points sur l’hiver et +14 points sur l’été).

Sources et Méthodologie :
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, l’Agence Savoie Mont Blanc et Savoie Mont Blanc Juniors ont commandité une étude auprès de G2A. L’objectif étant d’avoir d’une part une analyse de l’offre et d’autre part un suivi de la fréquentation touristique sur l’ensemble de l’année.
Enquête réalisée en ligne et par téléphone auprès des 589 établissements concernés par l’accueil régulier de groupes d’enfants en Auvergne-Rhône-Alpes.