Les hébergements touristiques en Auvergne-Rhône-Alpes

Principaux indicateurs

  • 1 million de lits marchands (stable par rapport à 2019)
  • 2,7 millions de lits non marchands (+4% par rapport à 2019)
  • 59,5 millions de nuitées dans les hébergements marchands (hébergements marchands Eurostats : hôtellerie, campings, résidences de tourisme, villages vacances). (+2% par rapport à 2019)

A retenir

En 2022, l’hébergement touristique marchand retrouve des couleurs après deux années placées sous le signe de la pandémie du Covid-19.

Avec la fin des restrictions de déplacement et la suppression des jauges mises en place dans les établissements accueillant du public, la fréquentation dans les hébergements touristiques rejoint son niveau d’avant-crise, voire la dépasse dans certains modes d’hébergements (campings, résidences de tourisme, locatif…).

Cette reprise en 2022 est portée par la clientèle française et le retour des clientèles étrangères de proximité. Les nuitées en provenance des principaux marchés lointains restent globalement en deçà de leur niveau d’avant-pandémie. Le marché américain affiche une bonne dynamique alors que le marché chinois reste en recul en raison des contraintes sanitaires non levées en 2022.

La crise sanitaire a laissé quelques traces sur les comportements de consommation, accentuant certaines tendances et obligeant le parc d’hébergement à s’adapter constamment. La durabilité, la résilience et l’inclusivité sont trois mots clés qui résument la nouvelle ère des voyages et sur lesquels les hébergeurs sont amenés à s’adapter en rependant leur offre et leur investissement. A titre d’exemple, depuis le 1er avril 2022, le nouveau classement des hôtels est entré en vigueur. La réforme de ce classement renforce considérablement les critères concernant le développement durable, l’amélioration du parcours client ainsi que la prise en compte de nouveaux usages comme la valorisation des espaces de coworking, des espaces de réunions, des équipements partagés entre plusieurs hébergements comme la piscine, le spa ou le restaurant.

En 5 ans, les auberges de jeunesse et centres sportifs ont vu leur parc progresser (22 établissements supplémentaires). Comme partout en France, ces auberges de jeunesse nouvelle génération se multiplient depuis une dizaine d’années sous l’appellation internationale « hostel ». Ces nouveaux établissements répondent à la demande d’une clientèle jeune et exigeante qui souhaite pouvoir voyager à moindre coût en ayant un bon niveau de confort, un design soigné et la possibilité de rencontrer du monde.

23,9 millions de nuitées en 2022 dans l’hôtellerie
(-1% par rapport à 2019)
Les performances hôtelières renouent avec le niveau historique de 2019 en ayant réussi à attirer une nouvelle clientèle principalement française. La fréquentation étrangère, bien qu’en retrait par rapport à 2019 (-11%), amorce un retour certain en 2022.
16,1 millions de nuitées en 2022 dans les résidences de tourisme
(+3% par rapport à 2019)
74% des nuitées sont réalisées dans les stations de montagne
13 millions de nuitées dans les campings en 2022

(+9% par rapport à 2019)
Les campings enregistrent la plus forte affluence jamais observée en 2022, moins impactés par la crise sanitaire en 2020 et 2021 que d’autres types d’hébergements. Ceci s’explique par leurs périodes d’ouverture saisonnières en dehors des périodes de confinements et d’une plus forte proportion de séjours réalisés par la clientèle française sur le territoire national en 2020 et 2021. Le secteur a bénéficié d’un regain d’intérêt en 2022.

6,5 millions de nuitées réalisées dans les villages vacances, auberges de jeunesse et centres sportifs en 2022

(+2% par rapport à 2019)
59% des nuitées sont réalisées sur la saison hivernale

12,5 millions de nuitées réservées en 2022 sur la plateformes entre particuliers

(+15% par rapport à 2021)
Ces dernières années, le déploiement des plateformes Internet comme Airbnb ou Abritel a favorisé le développement des offres de locations saisonnières avec une offre plurielle.

4,2 millions de nuitées en 2022 réalisées dans les hébergements spécialisés pour l’accueil des jeunes

(-14% par rapport à 2019)
Très fortement impactés par la crise sanitaire, ces hébergements spécialisés pour l’accueil des jeunes se sont diversifiés et ont renforcé la part de clientèle adultes (groupes sportifs, familles, séminaires…) qui génèrent 33% des nuitées en 2022.

532 930 résidences secondaires en 2022

(+4,4% par rapport à 2019)
Les résidences secondaires représentent 12% de l’ensemble des logements de la région, soit 2 points de plus qu’au national.