L’offre locative présente sur les plateformes (Airbnb, Abritel…) bénéficie de la dynamique de reprise en 2022

Ces dernières années, le déploiement des plateformes Internet, comme Airbnb ou Abritel, a favorisé le développement des offres de locations saisonnières, enrichissant l’offre en hébergement touristique marchand. Ces plateformes de particuliers à particuliers ont également bouleversé la manière de vendre et de consommer les hébergements locatifs. En 2022, avec 173 700 offres présentes en Auvergne-Rhône-Alpes sur ces plateformes, leur nombre progresse de +15% par rapport à 2021. C’est sur le mois de décembre que le nombre d’offres réservables atteint son niveau le plus élevé.

Une forte concentration en montagne et en ville La concentration de ces hébergements est plus élevée dans les grandes agglomérations et les territoires alpins. Les deux Savoies, l’Isère et le Rhône totalisent à eux seuls 76% des hébergements proposés à la location et 72% des nuits réservées.

91% des locations disponibles sur les plateformes concernent des logements entiers. La location de chambres privées qui consiste à mettre à disposition une chambre privée avec un partage de certaines pièces du logement avec d’autres personnes (voyageurs ou hôtes) représente seulement 9% des locations.

Plus de la moitié des offres (54%) sont proposées à la location sur des longues périodes dans l’année (4 mois ou plus). Cela traduit l’importance d’une offre d’hébergement réservée quasi-exclusivement à un usage locatif. En 2022, un quart des offres (24%) ont été réservées plus de 4 mois. A l’inverse, la part des offres offertes à la location sur des durées extrêmement courtes (de 1 à 14 jours) est de 9% en 2022. Cette part met en lumière le phénomène d’opportunité de rentabilité qui permet d’obtenir un complément de revenus lorsque les propriétaires sont absents par exemple. De plus, il est à noter que près de 14% des offres n’enregistrent aucune réservation et ne répondent donc pas aux attentes des clientèles.

12,5 millions de nuits réservées sur les plateformes en 2022

Alors que l’offre a progressé de +15% en 2022, le nombre de nuits réservées a bondi dans le même temps de +23% avec 12,5 millions de nuits réservées en 2022 contre 10,2 millions en 2021.

Le taux d’occupation annuel moyen des logements entiers s’établit à 44% en 2022 et progresse de +8,2 points par rapport à 2021. Ce sont les logements de type studio ou logement avec une seule chambre qui affichent les taux d’occupation les plus élevés.

En moyenne, les réservations sont effectuées 64 jours avant le départ en 2022, contre 48 jours en 2021. La levée des restrictions mises en place les deux années précédentes en raison de la pandémie ont permis aux voyageurs d’anticiper davantage leurs réservations.

Sur l’ensemble de l’année 2022, les locations via les plateformes collaboratives ont généré 1,8 milliard d’euros de revenus pour les loueurs, soit une hausse de +37% par rapport à 2021. Cette hausse s’explique par la hausse des réservations mais également par la hausse des prix appliqués par les propriétaires (prix moyen en hausse de +12% en 2022 par rapport à l’année précédente). L’augmentation du coût de l’énergie participe à cette revalorisation des tarifs. Elle est également la conséquence immédiate de la loi de l’offre et de la demande.

Ces données vous intéressent à l’échelle de votre territoire ?

Vous êtes offices de tourisme, observatoires, agences d’attractivité et d’urbanisme…et vous souhaitez suivre l’évolution du parc de logements proposé sur les plateformes collaboratives : nombre de logements, capacité d’hébergement, prix moyen, nombre de nuitées, lead time. Vous pouvez nous contacter pour adhérer à l’outil Liwango afin d’obtenir une analyse fine et représentative de la dynamique de votre destination liée à ce type d’hébergements touristiques : ICI

Lexique :

  • Logements entiers : logements loués dans leur intégralité
  • Chambres privées : mise à disposition d’une chambre privée mais partage de certaines pièces du logement avec d’autres personnes (voyageurs ou hôtes)
  • Chiffre d’affaires : il prend en compte le prix demandé par le loueur. Les frais de ménage et les autres frais de plateforme sont exclus
  • Taux d’occupation : nombre de nuits réservées/nombre de nuits proposées (ne prend en compte que les locations louées au moins une nuit).

Source : Liwango 2022