Table des matières
Eté comme hiver, la montagne est le premier espace visité par les touristes français en région Auvergne-Rhône-Alpes. Avec 49% des nuitées de montagne effectuées sur son territoire, Auvergne-Rhône-Alpes est la première région de France, devant l’Occitanie (19%) et PACA (13%).
Dans ce chapitre, vous trouverez le profil et le comportement des clientèles françaises selon les espaces et les saisons fréquentés (Source : Kantar – Suivi de la Demande Touristique Française).
La région Auvergne-Rhône-Alpes offre une large palette de destinations, la ville de Lyon, inscrite au patrimoine UNESCO, le Mont Blanc, toit de l’Europe, l’Ardèche et la Drôme évocatrice de la Provence, l’Auvergne avec ses volcans.
Ces destinations peuvent être réparties en 4 grands ensembles :
- Les stations de montagne : situées à plus de 1 000 m d’altitude et dont le modèle économique repose essentiellement sur l’activité des sports d’hiver.
- La moyenne montagne : stations dont l’altitude est inférieure à 1 000 m, avec une architecture montagnarde dont l’activité repose sur le pastoralisme.
- Les villes, parmi lesquelles Lyon et son centre-ville classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, Clermont-Ferrand au pied des Volcans, Grenoble, Annecy et Chambéry serties par les Alpes, Saint-Etienne ville du design, Valence Pays d’Art et d’Histoire, Vichy et son patrimoine thermal et le Puy-en-Velay cité de pèlerinage.
- La campagne qui revêt tant de terroirs dans notre région : le Beaujolais, la Bresse, la Limagne, le Boubonnais…
Synthèse estivale
En été, la fréquentation de la clientèle française se répartit sur l’ensemble des espaces touristiques naturels de la région.
De mai à septembre, la montagne recueille 46% de la clientèle française (26% dans les stations de haute altitude, 20% en moyenne montagne). Les villes de la région rassemblent 36% des nuitées et la campagne 18%.
Synthèse hivernale
En hiver, la part de la montagne croit naturellement pour atteindre les 58%. On remarquera qu’une nuitée sur deux est réalisée plus spécifiquement dans les stations de sports d’hiver. La part de la moyenne montagne se réduit à 10%.
L’espace urbain maintient sa part de marché avec 32% de la fréquentation, tandis que la campagne se réduit à 10%.