MICROAVENTURES

Campagne médias avec Chilowe

« A l’heure où l’on peut parcourir la planète en quelques heures de vol, il est bon de se dire que l’on peut ralentir, consommer autrement, se poser, regarder autour de soi et réaliser que les trésors que l’on va chercher au bout du monde sont parfois à portée de pas ! »

Chilowe

La micro-aventure : quésako?

Aventure de courte durée, réalisée près de chez soi , toute l’année, le plus souvent en autonomie et en pleine nature.

Alors que la protection de l’environnement prend une place de premier plan dans les consciences collectives, un concept bienveillant et bon marché séduit de plus en plus les jeunes urbains et les familles en quête de nouveaux défis et de reconnexion à la nature : la micro-aventure.

Depuis 2017, le concept de Microaventure se développe en France auprès des urbains et des familles en quête de nouveaux défis et de reconnexion à la nature… jusqu’à son explosion pendant l’épisode COVID19 qui oblige les français à redécouvrir leur pays.

Vraie tendance ou mode de passage ?

Auparavant, s’évader du quotidien et partir à la découverte du monde le temps d’un week-end ou de quelques jours s’apparentait à un « City break ». Aujourd’hui, la honte de prendre l’avion (« flygskam »), la volonté d’aller vers une consommation raisonnée et raisonnable (développement durable), la recherche d’expérience authentique à côté de chez soi (« staycation ») et le désir de ralentir (« slow tourisme ») posent la micro-aventure comme une tendance de fond.

Les influenceurs voyage se sont même emparés de la tendance en faisant la promotion du partir à côté de chez soi : Jessica de « Mes ptits bouts du monde » bloggeuse voyage Clermontoise promeut aussi sa région et même sa ville, « Les petits baroudeurs » partagent leurs trucs et astuces pour profiter de la nature en famille et consacre même un article sur le sujet, « Alex Vizeo » influenceur voyages ayant parcouru le monde a fait récemment la promotion de l’Eure. Preuve de cet engouement, certains influenceurs ont fait de la micro-aventure leur spécialité. Que ce soit au travers de livres, de blogs ou de pages dédiées sur les réseaux sociaux, ce sont des communautés entières qui sont nées :

  • Les Others se définissent comme des « amoureux d’outdoor, de voyages et de photographies ». Leur communauté regroupe plus de 144 000 abonnés sur Facebook et 111 000 sur Instagram.
  • Chilowé teste et recommande des idées d’aventure partout en France. Leur communauté compte plus de 12 700 abonnés sur Facebook et près de 19 000 sur Instagram.
  • En Nature Simone a pour objectif de proposer des itinéraires de randonnée à faire sur 2, 3 ou 4 jours au départ des grandes villes de France et de Bruxelles sans prendre la voiture (11 000 abonnés Facebook, 5 000 abonnés Instagram).
  • Helloways est sa version raccourcie puisqu’il s’agit d’escapade à la journée (près de 12 000 abonnées sur Facebook, 4 800 abonnés Instagram)
  • Amélie Deloffre c’est un site web « 2 jours pour vivre », une newsletter et un livre éponyme recensant 34 micro-aventure en France (2 800 abonnées Facebook, 2 100 abonnés Instagram)

Quel intérêt pour les territoires ?

La micro-aventure c’est toute l’année, elle ne connaît donc pas de saisonnalité. A la recherche d’authenticité, les micro-aventuriers veulent échapper à la foule, c’est donc l’opportunité de faire la promotion d’espaces moins connus. Si l’on rajoute à cela l’attrait pour l’outdoor et le souhait de se couper temporairement des nouvelles technologies, les territoires ruraux ont une véritable carte à jouer dans ce nouveau dessein du tourisme.La quête de simplicité et d’aventure hors des sentiers battus mais dans un cadre sécurisé laisse la possibilité aux territoires de ne pas avoir à investir lourdement dans des infrastructures pour accueillir la clientèle. La volonté des touristes de vivre des expériences qu’ils se créeront eux-mêmes ne contraint pas le territoire à mettre en place un plan de promotion lourd.

Même si le principe de la micro-aventure se veut économe, tous ne choisiront pas de dormir à la belle étoile. Les hébergements de charme et les producteurs locaux seront privilégiés dans leur quête d’authenticité. De plus, qui ne termine pas son séjour par un bon verre entre amis ou un repas typique ?

Se faire connaitre !

L’aventurier des temps modernes n’a rien d’un Robinson Crusoé ni d’un Mike Horn ! S’il est avide de sensations, ce ne sera pas au péril de sa sécurité. Son inspiration de break et ses conseils, il va les piocher auprès de ses pairs ayant testés des expériences. Les communautés jouent donc un rôle essentiel dans leur choix de microaventure.

Fort de ce constat, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme s’est intéressée aux communautés consacrées à ce phénomène ! Suite aux différents échanges avec celles-ci, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme se rapproche de Chilowé en Octobre 2019 pour préparer un projet de micro-aventure en hiver et sur des activités nordiques.

Retour sur cette 1ere expérience :

@Tibolib
© Thibault Liebenguth

Cible de Chilowe = famille, couples de 25 à 45 ans, nature lovers qui ont potentiellement les moyens et souhaitent se rapprocher de la nature (ils habitent dans les grandes villes de France- 75% PARIS 10% LYON ou moins de 2h des gros bassins de clientèles).

Mise en avant d’une microaventure « kids friendly » sur le plateau de Retord + plan média associé

Rapport Chilowe

TENTEZ PAS LA MICRO-AVENTURE?

Dans le cadre de son plan d’actions 2020 Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme a poursuivi son travail engagé autour de la micro-aventure en famille avec Chilowé en organisant 4 microaventures en partenariat avec 4 territoires sur une période de 4 mois ( 1er juin au 30 septembre).

  • 1 plan de communication propre à Chilowé pour référencer les 4 microaventures sur leur plateforme et toucher leur communauté
  • Création d’une landing page présentant les 4 microaventures
  • 1 plan de promotion Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme pour toucher les clientèles intrarégionales, de proximité et de la région Ile de France sur la cible « famille avec enfants »
  • 1 Diversification des supports (communiquer au-delà des réseaux sociaux) avec 2 prises de paroles distinctes pour chaque microaventure :
    • 1 campagne Facebook
    • 1 campagne sur Leboncoin