Initié en 2018 par l’agence Isère Attractivité, le site evasion.ishere.fr est le canal de commercialisation des expériences de courts séjours à vivre au sein d’hébergements présents sur la place de marché. Cette démarche de mise en marché s’appuie sur une étroite collaboration entre les offices de Tourisme isérois, les hébergeurs et Isère Attractivité.
Au sein de la Place de marché de l’Isère, le site evasion.ishere.fr peut être considéré comme un des canaux de vente de l’offre touristique de l’Isère. Le site s’appuie sur la technologie d’Alliance Réseaux pour proposer la réservation en ligne des courts séjours, via un outil dédié : Open Coup de Cœur. Il existe plusieurs apports mutuels entre le déploiement de la place de marché et la démarche de mise en marché evasion.ishere.fr :
- D’un côté, le projet evasion.ishere.fr est un outil permettant de valoriser l’offre réservable via la place de marché. Au total, 26 hébergeurs déjà équipés des outils Open Expérience, ont été accompagnés dans la construction et la mise en marché d’une offre de courts séjours au sein de leur établissement. Une manière de mettre en avant ces prestataires.
- De l’autre, il s’agit d’une aide au déploiement du dispositif à l’échelle du Département de l’Isère, permettant de rallier des hébergeurs équipés d’autres outils ou des territoires utilisant d’autres solutions de commercialisation. 54 hébergeurs ont été équipés d’Open Pro et 31 ont mis en place une passerelle avec leur système de réservation uniquement dans le cadre de leur intégration au site.
Une journée de travail collectif autour du projet evasion.ishere.fr
Le 8 juin dernier, l’équipe d’Isère Attractivité a réuni les offices de tourisme partenaires du projet evasion.ishere.fr dans le cadre d’une journée de travail. Au total, 17 offices de tourisme étaient représentés, par le biais de leur Directeur et/ou de leurs « marketeurs » (les interlocuteurs d’Isère Attractivité pour les propositions d’hébergements « pépites » à intégrer au site de courts séjours). L’objectif de cette journée était double :
- En premier lieu, faire le bilan de cette première année d’activité « post-covid » du projet et partager les résultats de l’étude d’évaluation menée sur ce dernier entre novembre 2022 et avril 2023.
- Présenter et échanger sur les propositions d’évolutions du projet evasion.ishere.fr ; dans la continuité du travail de co-construction mené jusqu’à présent.
La journée était donc divisée en deux temps :
- Un temps de présentation le matin, avec le partage du bilan statistique global du projet evasion.ishere.fr et des résultats de l’étude. Ce temps s’est terminé par la présentation des principales évolutions à venir pour optimiser les retombées du site evasion.ishere.fr. Le déploiement de la solution Addock est apparu comme l’axe d’amélioration prioritaire.
En effet, la vente d’activité constitue un véritable levier pour développer la vente de séjours, à l’image de la mise en œuvre des ventes privilèges Vienne Condrieu Tourisme pour son évènement Via Gusta. L’objectif sera donc dans un premier temps d’équiper un maximum de prestataires d’activités de l’outil afin que les hébergeurs présents sur le site evasion.ishere.fr puissent être vendeurs de cette offre.
- Un temps d’atelier l’après-midi, sur la stratégie de création de contenu éditoriaux et l’intégration de l’offre « réservable » au sein de ces contenus. Comment identifier des sujets de contenu ? Comment décliner un sujet en différents types de contenus à intégrer au parcours client ?
Organisée par l’équipe projet d’Isère Attractivité, cette journée fut l’occasion de se retrouver, d’échanger et de créer une nouvelle dynamique collective autour du projet evasion.ishere.fr.
Clément BERTHOD
Isère Attractivité
Référent e-commerce