MODALITES DE REPORTS DES AUDITS QUALITE 2020

Dans le cadre de l’évolution du contexte de crise sanitaire que nous connaissons, la Direction Générale des Entreprises vient de confirmer la possibilité de reporter sur l’année 2021 les audits prévus sur 2020 pour l’ensemble des filières.

Sont concernés :

– Les Offices audités en 2017 et dont la Marque Qualité Tourisme vient à échéance entre mars et décembre 2020, pourront s’ils le souhaitent réaliser leur audit complet en 2021 (date à date par rapport à l’échéance, c’est-à-dire qu’un Office dont la Marque vient à échéance en septembre pourra réaliser son audit complet avant septembre 2021)  

Les Offices audités en 2018 et devant réaliser une (ou des) visite(s) mystère en 2020 pour bénéficier de l’extension de labellisation à 5 ans, pourront réaliser cette (ou ces) visite(s) mystère à partir de janvier 2021, en cohérence avec la saisonnalité de l’ouverture des OT et BIT concernés et les règles d’échantillonnage à respecter.

Les Offices ayant réalisé leur audit complet d’adhésion entre octobre 2019 et mars 2020, et devant réaliser une (ou des) visite(s) mystère dans les 6 mois, pourront réaliser cette (ou ces) visites mystères à partir de janvier 2021, en cohérence avec la saisonnalité de l’ouverture des OT et BIT concernés et les règles d’échantillonnage à respecter.

Les Offices ayant réalisé un audit complet d’adhésion entre octobre 2019 et mars 2020 et n’ayant pas obtenu la labellisation pourront réaliser leur audit complémentaire et visite(s) mystère en 2021 en cohérence avec la saisonnalité de l’ouverture des OT et BIT concernés et les règles d’échantillonnage à respecter.

Il s’agit d’une possibilité de report et non d’une systématicité, et nous vous invitons à vous rapprocher du Relais Territorial qui vous accompagne, ou à défaut de Relais Territorial, de la Fédération nationale ADN Tourisme, afin de définir le calendrier le plus adapté à chaque Office.

Concernant les audits complets :

Du fait des absences au sein des Offices, le maintien et la réalisation des audits complets à distance en visio conférence par exemple n’est pas une solution envisageable afin d’une part de préserver l’importance du temps d’échange attendu par les collaborateurs, et afin d’autre part d’apprécier factuellement un certain nombre de critères comme exigé par le référentiel.

Le auditeurs et auditrices agrées ont donc été invités à contacter chaque directeur ou directrice afin de reporter les audits complets planifiés.

Les reports d’audits et les nouvelles dates convenues le cas échéant sont à confirmer auprès du Relais Territorial et de Offices de Tourisme de France (celine.gey@tourisme.fr).

Par ailleurs pour les audits déjà réalisés, des délais supplémentaires sont à définir avec les auditeurs au cas par cas selon les Offices pour l’envoi des actions correctives attendues avant finalisation des rapports en cours.

Concernant les visites mystères :

Compte tenu de l’ouverture saisonnière de certains BIT et selon naturellement l’évolution de la situation que nous connaissons actuellement, la saison estivale reste à privilégier pour l’organisation des visites mystères des Offices concernés en 2020.

Les cabinets agrées demeurent actuellement à la disposition des Offices ou à celle des Relais Territoriaux le cas échéant, pour réaliser des offres pour ces visites mystères.

De façon générale, Il convient également de rappeler que le dépôt d’un dossier de candidature sur l’espace adhérent est toujours nécessaire sur un nouveau cycle de labellisation : soit lors de la sélection d’un cabinet pour les visites mystère soit lors du choix de l’auditeur pour les audits complets.

CLASSEMENT DES OFFICES DE TOURISME
Concernant les Offices de Tourisme, il a déjà été précisé que la constitution et l’examen des dossiers de classement porteraient sur les conditions d’organisation et fonctionnement « normales » antérieures à la crise sanitaire, indépendamment des nouvelles stratégies d’accueil mises en place (par exemple, fermetures de BIT, modification d’horaires, restriction de personnel).

Contact