• Post category:Général / Partir Ici
  • Post last modified:3 août 2021

Un grand merci pour cette mobilisation collective

Lors du Webséminaire de lancement début avril, nous étions très enthousiastes à l’idée de vous présenter ce nouveau service régional qui incarne la promesse d’un tourisme durable et de proximité.

Nous avions évoqué que le succès de cette plateforme reposerait sur l’engagement de chacun 😊 et quel engagement !

Merci à tous les offices de tourisme d’avoir présélectionné avec si grand soin des offres de sorties à la journée pour les habitants de notre région afin qu’ils la (re)découvrent ! Bravo pour cette mobilisation sans précédent dans ce contexte inédit : près de 10 000 offres ont été présélectionnées par les offices de tourisme en un mois seulement.

Près de 10 000 offres présélectionnées par vos soins

Pour rappel, cette présélection est essentielle. L’enjeu de cette présélection est simplement d’avoir une liste d’offres potentielles et non finales 😉 Tous les prestataires derrière les offres présélectionnées vont recevoir le questionnaire d’auto-évaluation pour valider l’offre comme « bienveillante ».

Si aucune offre n’est présélectionnée par l’office de tourisme, aucun questionnaire d’auto-évaluation ne sera envoyé aux socio-pro et donc aucune offre ne remontera sur la future plateforme 😊

Zoom sur la présélection par départements
DépartementsNombre d’offres présélectionnées
Ain343
Allier830
Ardèche1048
Cantal399
Drôme920
Haute-Loire701
Isère1161
Loire561
Puy-de-Dôme1144
Rhône262
Savoie & Haute-Savoie418
Zoom sur les types objets représentés
Type objet ApidaeNombre d’offres présélectionnées
Activité1708
Commerce et service897
Entité juridique30
Équipement1307
Fête et manifestation1786
Hébergement collectif13
Hébergement locatif51
Hôtellerie15
Hôtellerie de plein air3
Patrimoine culturel944
Patrimoine naturel232
Producteur 1302
Restauration1286
Séjour et Produits Packagés12
Territoire5

Certains types objets sont en rouge car ils ne correspondent pas aux offres demandées : les hébergements ne sont pas pris en compte dans un premier temps et les offres doivent uniquement être des offres « sèches ». Merci de consulter le FAQ pour plus de précisions. Toutes ces data ont été extraites le 6 mai 2021 sur Apidae.

Tous mobilisés pour la prochaine étape !

La prochaine étape va permettre à tous les socio-professionnels dont les offres auront été présélectionnées de s’auto-évaluer en termes de pratiques liées au tourisme durable. En cas de réponse positive au questionnaire, le socio-pro aura la possibilité d’enrichir des champs spécifiques de sa fiche Apidae qui seront ensuite reflétés sur la plateforme collaborative. En cas de réponse négative, le socio-pro pourra choisir de refaire le questionnaire ultérieurement et sera invité à consulter des bonnes pratiques mises en place par d’autres structures pour s’en inspirer.

Ces questionnaires seront envoyés à partir de mi-juin aux socio-pro grâce à un logiciel dédié et connecté à Apidae.

Nous allons tout vous dire sur cette deuxième étape, cruciale, et qui implique les socio-professionnels, lors du prochain Webséminaire qui aura lieu le 1er juin, soit une dizaine de jours avant l’envoi aux socio-pro.

N’attendez plus pour vous inscrire afin de tout savoir sur les critères « tourisme durable » sur lesquels le socio-pro s’auto-évaluera dans le questionnaire, le fonctionnement du logiciel, etc…

D’ici là, nous répondons à vos questions fréquentes et mettons à jour régulièrement le FAQ, n’hésitez pas à le consulter jusqu’au bout.

N’hésitez pas à contacter vos animateurs Apidae d’ici là.

Encore merci pour votre mobilisation ! Le succès de ce projet repose sur nous tous. A très vite !