Qualifier ensemble l’offre des itinéraires vélo dans Apidae

La démarche « Qualité Apidae Vélo » initiée par Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme vise une amélioration du contenu des fiches Apidae présentant les grands itinéraires vélo (plus d’une journée) et leurs étapes. La marge de progression vers une meilleure qualité de la description de l’offre Vélo est importante, et nécessaire pour servir une communication plus utile, plus précise et plus fidèle vers les clientèles. Au sein des activités Outdoor, le voyage à vélo est en effet une priorité régionale et une pratique de plus en plus plébiscité par le public.

Cette action fait suite au diagnostic de l’offre Vélo dans Apidae, réalisé au printemps 2023 par Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme et l’agence SIPEA, et qui a mis en évidence de multiples problèmes dans la qualité des offres saisies : homogénéité, complétude, anomalies de syntaxe, de types, de liens…

Cette démarche est une approche globale et collective qui associe les Départements, leurs Animateurs Apidae, les Offices de tourisme et l’ART. Concentrée à ce stade sur les itinéraires vélo, elle pourra ensuite, si son évaluation affiche de bons résultats, s’étendre aux autres équipements et services Vélo et pourquoi pas aux autres pratiques Outdoor.

ViaRhôna entre Tournon-sur-Rhône et la Roche-de-Glun – © Christian Martelet/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

 

Un plan de route commun

La conduite de la démarche « Qualité Apidae Vélo » s’appuie sur le Plan de route ici présenté, auquel tous les acteurs peuvent à tout moment se référer pour retrouver le but et l’esprit de la démarche qualité et se situer dans le collectif (rôle, responsabilités, apports, étapes d’avancement…).

En voici les acteurs, les principes et les ressources.

 

Le Groupe projet « Qualité Apidae Vélo » 🤝

Constitué au départ (avril 2023) de l’ART et de quelques Animateurs Apidae de départements volontaires, il regroupe aujourd’hui presque tous les départements d’Auvergne-Rhône-Alpes. Le Groupe a élaboré puis validé, le 11 juillet 2023, le Plan de route commun « Qualité Apidae Vélo ». Il se réunit sur toute question stratégique ou technique liée à la démarche « Qualité Apidae Vélo ».

 

L’objectif et les principes 📌

L’objectif est, à partir du diagnostic des offres Vélo dans Apidae, de mettre en œuvre des actions de qualification des offres destinées à résorber progressivement les principaux problèmes mis en évidence. Ces actions vont inclure, notamment, un volet de mise à jour « douce » des fiches vélo. Douce car essentiellement volontaire de la part des producteurs, avec une incitation didactique et pédagogique plutôt que des demandes de mises à jour automatiques et en masse.

1- Des actions « Coordonnées » 🧑‍💻 🙋‍♂️ 🧑‍🔧

Les Animateurs Apidae sont le pivot entre producteurs et utilisateurs des données touristiques. Dans la démarche « Qualité Apidae Vélo », leur rôle est celui de l’adoption collective et consensuelle des actions à mener, de la sensibilisation des producteurs de données, de la diffusion des bonnes pratiques et des outils disponibles et, surtout, de la coordination de la démarche qualité à l’échelle de leur département.

2- Des actions « Ciblées » 🎯

L’offre Itinéraires Vélo dans Apidae, c’est environ 4 300 fiches. Soit un volume très conséquent de mises à jour nécessaires dans lequel il serait rebutant pour les propriétaires d’offres de se plonger (travail de longue haleine, sans perception à court terme des effets bénéfiques de la qualification réalisée).

Un nombre restreint de fiches abouties et qualitatives vaut mieux qu’un gros volume de fiches partiellement arrangées : elles seront immédiatement opérationnelles, les producteurs percevront rapidement la plus-value de la qualification, et ils pourront décider de leurs priorités de mise à jour.

La démarche « Qualité Apidae Vélo » va donc procéder par étapes, avec une première vague de qualification sur un « Panel qualité 2023 » : les grands itinéraires vélo de plus d’une journée.

3- Des actions « Homogènes » 🌐

La démarche « Qualité Apidae Vélo » suppose une adhésion de tous, en particulier des producteurs de données qui traiteront les fiches. Même si chaque territoire avance à son rythme, il doit savoir que les autres agissent selon les mêmes principes et pour la même cause, au bénéfice de la qualité globale de l’offre.

4- Des actions « Recentrées » 🌀

Le besoin de qualité réside avant tout dans le service à apporter aux usagers, au public, aux touristes. La démarche doit être centrée sur les besoins des utilisateurs cibles et non des donneurs d’ordre. Un accompagnement sur la méthode pour améliorer l’exploitation homogène des données par le réseau et ses partenaires est indispensable.

 

Les ressources et outils 🛠️

1- Le Référentiel Qualité Vélo / Guide de saisie 📒

Ce document de référence synthétise les règles de saisie des fiches Apidae pour les itinéraires vélo. Elaboré par l’agence SIPEA puis amendé et validé le 3 juillet 2023 par le Groupe projet « Qualité Apidae Vélo », il indique comment traiter de manière cohérente une quarantaine de champs des fiches EQU itinéraires vélo (les champs que le diagnostic a identifiés comme pas, peu ou mal renseignés, avec des conséquences parfois insoupçonnées).

Ce référentiel constitue également un guide de saisie des itinéraires vélo. Non disponible encore en format texte, il est par contre intégré en aide contextuelle dans le « module de détection des anomalies et d’aide à la correction » ci-dessous.

2- Le Panel Qualité 2023 🗃️

Cette première sélection dans Apidae d’offres à qualifier est constitué des grands itinéraires vélo de plus d’une journée soit environ 90 offres / 130 fiches (présentation générale itinéraire + fiches étapes associées). Ce panel 2023 est prioritaire compte tenu de l’essor remarquable de l’itinérance à vélo.

Le panel 2023 sera complété d’ici fin 2023 et d’autres panels seront définis par le Groupe projet « Qualité Apidae Vélo » pour 2024.

3- Le module de détection des anomalies et d’aide à la correction ⚙️

Développé par l’agence SIPEA, le « module d’analyse de la qualité Apidae Outdoor« , Maqao de son petit nom, aide les propriétaires de fiches à identifier, comprendre et corriger les anomalies de saisie sur l’offre vélo d’Apidae. Il permet également aux Animateurs Apidae de constater la qualité des offres vélo de leur territoire et de voir son évolution dans le temps.

Maqao fournit pour chaque fiche et chaque champ un rapport d’erreur commenté avec l’origine de l’anomalie et la manière de la résorber. Certains membres du réseau Apidae, notamment les Animateurs et chargés de projets digitaux, peuvent laisser sur chaque champ des commentaires sur la saisie du propriétaire (suggestions d’amélioration, expression d’un besoin…). Un compte Apidae est nécessaire pour se connecter au module.

Les règles utilisées pour l’analyse des anomalies et les recommandations de correction sont conformes au Référentiel Qualité Vélo. Par choix de priorité, le module ne traite actuellement que les fiches de présentation générale et les fiches étapes des grands itinéraires vélo (fiches EQU ; durée > 1 jour).

4- Les ateliers visio d’aide à la saisie des itinéraires 🖥️

6 ateliers de formation au module d’analyse Maqao seront proposés les 12, 13 et 16 octobre 2023. Ces séances visio de 2 heures seront dédiées aux Départements et leur Animateur Apidae ainsi qu’aux offices de tourisme de leur territoire. Elles présenteront l’outil, son intérêt et formeront à son exploitation sur des exemples concrets de qualification de fiches vélo. Elles seront animées par le développeur du module, par ailleurs formateur Apidae.