Table des matières
A partir du 1er septembre 2024, le référentiel Destination d’Excellence rentrera en vigueur pour tous les audits qualité qui seront réalisés pour l’ensemble des filières touristiques.
Le nouveau label Destination d’excellence vise au renforcement de la qualité sur tout le champ de l’offre touristique : hébergements, restauration, lieux de visites ou de loisirs, lieux d’information touristiques (offices de tourisme notamment), transports. Il se substitue à la marque « Qualité Tourisme » depuis mai 2024.
L’un des principaux axes de la réforme de « Qualité Tourisme » en « Destination d’Excellence » porte sur I’intégration de nouveaux critères éco-responsables, accessibilité et gestion des flux.
La gestion opérationnelle de la marque a été confiée à Atout France. Elle pour mission d’assurer la gouvernance de la marque, d’animer le réseau des partenaires nationaux, d’être garant des référentiels, et de valoriser les établissements labellisés.
Atout France, l’organisme national en charge de promouvoir le tourisme en France, s’engage à faire du tourisme un modèle de durabilité, d’innovation, et d’inclusivité d’ici 2030. C’est pourquoi, dans une logique de promotion et de valorisation des labels d’État garants de la qualité de l’offre touristique, leur gestion opérationnelle est confiée à Atout France, qui saura renforcer leur notoriété et les rendre plus attractifs pour les touristes et les professionnels.
A ce jour, 5222 établissements en France sont labellisés Qualité Tourisme dont près de 40% sont des hébergements, 20% des offices de tourisme, 16% des lieux de visite, 7% des activités sportives et de loisirs.
Les référentiels
Les nouveaux référentiels du label sont publiés sur le site d’Atout France pour chaque filière : Hôtellerie-restauration, Hôtellerie de plein air, Résidence de tourisme/Villages de vacances, Chambres d’hôtes, Visites guidées, Caveaux et points de vente, Lieux de visite, Restauration, Activités sportives et de loisirs, Offices de tourisme : LIEN ICI
[❕Destination d’Excellence n’est pas un label de destination, chaque profesionnel l’est à titre individuel comme l’était Qualité Tourisme.]
Le pilier Eco-responsabilité
La soixantaine de nouveaux critères éco-responsables, tronc commun à toutes les filières, comprennent par exemple des critères relatifs aux mobilités durables, à la sobriété numérique et énergétique, aux consommations d’eau, ou à la gestion des déchets.
Tous les critères éco-responsabilité sont rattrapables avec un objectif de 60% de taux de conformité lors du 1er audit intégrant les critères, puis 80% au cycle suivant.
Une équivalence de ce pilier avec des labels reconnus (Ecolabel européen, Clé verte..) sera possible.
Le calendrier de transition
A partir du 1er septembre 2024, le label « Qualite Tourisme » sera mis en gestion extinctive, avant de disparaitre au 31 décembre 2026.
Plus aucune attribution de la marque « Qualite Tourisme » ne sera prononcée après le 31 août 2024.
Au 1er septembre 2024 les établissements titulaires de la marque seront automatiquement labellisés « Qualité Tourisme ». Cette labellisation vaut pour la durée restant à courir de la validité de ce droit d’usage (sans pouvoir aller au-delà du 31 décembre 2026).
Avant le 31 décembre 2026, les établissements marqués Qualité Tourisme auront l’obligation de se faire auditer sur les nouveaux critères du pilier développement durable.
L’accompagnement et les outils
Afin de faciliter le lancement de ce nouveau label, l’Etat met en place un dispositif exceptionnel permettant aux professionnels d’obtenir une prise en charge du coût des audits nécessaires à l’obtention de la labellisation « Destination d’Excellence ». Ces dispositifs dont les modalités ne sont à ce jour pas connus seront disponibles à partir de septembre 2024 pour 6 mois.
La communication
Les nouveaux logos et la charte graphique du label sont disponibles et téléchargeables : LIEN ICI
Pour toute question : destinationdexcellence@atout-france.fr