Retour sur l’année 2020 par Isère Attractivité

Yoann Pinturault témoigne

Yoann Pinturault témoigne …

Nos principaux objectifs 2020/2021 :

  • Poursuivre le développement de nos offres de courts-séjours sur la plateforme https://evasion.ishere.fr/
    • Poursuivre le déploiement de l’Open System / Open Expérience auprès de nos partenaires offices de tourisme (8 offices de tourisme partenaires à ce jour)
    • Initier le déploiement de l’outil Addock auprès des prestataires d’activité de l’Isère.

Notre stratégie e-commerce se base principalement sur la création et la valorisation de courts-séjours en partenariat avec les hébergeurs de l’Isère. Ces séjours sont co-construits avec les hébergeurs et les offices de tourisme partenaires et commercialisés via la place de marché. Il s’agit de séjours rédigés par l’équipe d’Isère Attractivité, qui finance également un reportage photo avec figurants pour valoriser l’offre. Notre stratégie tourne principalement donc autour de l’adaptation de l’offre à la demande et aux attentes de nos clientèles cibles.
Du point de vue de la place de marché, nous accompagnons les offices de tourisme volontaires pour le déploiement des outils Open System auprès de leurs adhérents et socio-professionnels. De part ce travail, nous permettons la commercialisation d’offres « sèches » de tous types.
En 2021, nous avons pour objectif complémentaire de déployer l’outil Addock auprès de nos prestataires de loisir et d’activité en nous appuyant principalement sur les réseaux ou les groupements de professionnels (loueurs de VA, accompagnateurs/moniteurs cyclistes, etc…) et toujours bien entendu les offices de tourisme du département. Notre stratégie est dans un premier temps d’équiper autant de prestataires que possible afin de pouvoir ensuite développer notre réseau de distributeurs (hébergeurs ou autres).

A retenir : Une belle saison d’été sur la place de marché de l’Isère :

  • 6057 transactions
    • 106 777,34€ de CA
    • 9512 produits vendus
    • 17,63€ de panier moyen
    • Une percée importante des prestataires d’activité sur la période qui ont représenté environ 80% du volume d’affaires global.

La place de marché et ses outils nous permet de développer le chiffre d’affaires des prestataires de la destination, d’améliorer la visibilité et l’image de celle-ci et de renforcer la relation entre les différents partenaires et acteurs à différentes échelles. Les retombées concrètes et pécuniaires générées par la place de marché permettent également de mieux mesurer l’impact des actions menées par Isère Attractivité. C’est un dispositif concret d’accompagnement des acteurs qui bénéficie tant à la destination qu’aux professionnels du tourisme qu’aux clients finaux. En s’adaptant à leurs attentes et en facilitant la réservation des prestations touristiques, ces derniers réservent plus et mieux.