Saison d’hiver – Mars / avril, plus de 500 000 euros d’investissement marketing

Pour répondre aux enjeux importants de la période post-vacances d’hiver pour les stations de sports d’hiver, et alors même que les conditions restent d’une manière générale très bonnes (enneigement, soleil, température, tarifs), Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme a intensifié ses efforts et investissements marketing spécifiques.
A travers les différents dispositifs marchands sur les marchés France, Europe et USA, les campagnes TV et les actions de stimulation des ventes, ce sera plus de 500 000 euros qui auront été investis. Pilotés par l’Agence, ces différentes activations sont appuyées financièrement par des contributions des partenaires, tels que Atout France, la Compagnie des Alpes, Savoie-Mont-Blanc, Isère Attractivité, plusieurs stations et opérateurs ainsi que Expedia, Voyage Privé, Veepee, Abritel, Hotels.com, Travelski, Sunweb, Vrbo, Snowtrek, etc.

Contribuer à la fréquentation par les clientèles de proximité


En partenariat avec BFM TV Lyon, Saint-François-Longchamp, Les Saisies, Valloire, Valmorel et Saint-Gervais-Mont-Blanc, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme a organisé un dispositif de communication spécifique pour s’adresser à la clientèle du bassin lyonnais pour la période de mars et avril :
Une communication Notoriété avec le sponsoring de la Météo des Neiges sur BFM TV Lyon avec un spot générique « En Auvergne-Rhône-Alpes, Profitez des offres stations en mars et avril » diffusé 140 fois sur la période.
Une campagne de trafic avec la diffusion de 5 pre-rolls mettant en valeur les offres spécifiques de chacune des 5 stations partenaires, sur les sites de BFM TV, BFM Business et RMC. Cette campagne était amplifiée dans le cadre de la publication de posts boostés sur la communauté Facebook d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme (887 000 fans). L’ensemble a généré 1 376 000 impressions et 21 700 clics vers les sites des stations.

Soutenir la fréquentation en valorisant les bénéfices de la montagne et du ski au printemps !

En parallèle du dispositif régional, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme et ses partenaires ont déployé un plan d’action inédit afin de valoriser les nombreux atouts de la montagne en mars-avril auprès des principaux bassins urbains français et européens.

Un plan marketing cross-canal (display, social media, Carte Rose, newsletter dédiées…) en partenariat avec Abritel, Hotels.com, Sunweb, Veepee, TravelSki et Voyage-Privé, ont permis d’inspirer et de promouvoir les bénéfices du ski de printemps auprès des Français, londoniens et belges : prix abordables, journées plus longues et ensoleillées, pistes et domaines moins fréquentés, activités diversifiées et événements culturels.

L’ensemble de ces dispositifs a généré plus de 40M d’impressions, plus de 15 000 personnes, 90K nuitées et près de 7M d’€ de chiffre d’affaires au sein des hébergements (hôtels, résidences de tourisme, location entre particuliers). La tendance pour les mois de mars-avril se confirme, certains opérateurs comme Sunweb ont observé +28% de croissance vs. N-1. La fréquentation globale quant à elle, sur la période, est en progression de +5.5 points par rapport à la précédente saison (source Orange Flux Vision Tourisme).

Toutes ces actions partenariales portent leurs fruits depuis plusieurs années, et s’inscrivent en complément des activations directes des stations, hébergeurs, opérateurs et distributeurs, pour doper les ventes et accélérer sur cette période stratégique.