SAISON HIVER 2022/2023 : UN BILAN POSITIF MAIS CONTRASTÉ

La fréquentation touristique totale de cet hiver sur le périmètre montagne d’Auvergne-Rhône-Alpes est en hausse de près de +9% comparée à la saison 2021/2022, mais le bilan apparait contrasté pour les hébergements touristiques marchands situés en stations. Si les sites d’altitude sont parvenus à maintenir une fréquentation quasi-similaire à l’année dernière, les difficultés d’enneigement ont davantage impacté les destinations de moyenne montagne.

Source : Orange Flux Vision Tourisme

Après une hausse de fréquentation lors de la première partie de la saison, et un mois de janvier record, la situation s’est resserrée à partir des vacances de février, notamment dans les hébergements marchands situés en station. La montagne a ainsi été pénalisée par les contre-performances du mois de mars et des  vacances de Printemps avec une baisse de fréquentation de -4%. Le contexte social, le calendrier scolaire et la douceur des  températures ont probablement freiné les départs.

Sur l’ensemble de la saison (du 10 décembre 2022 au 21 avril 2023) et du périmètre de la région, les hébergements marchands situés en stations de montagne affichent au global un  taux d’occupation de 63%, en recul de -2 points par rapport à N-1, ce qui représente une diminution de -3% des nuitées réservées. Toutefois les hôtels et les hébergements collectifs se  démarquent avec des progressions de fréquentation de respectivement +1,7 point et +5,1 points d’occupation.

Source : G2A

LE RETOUR DES CLIENTÈLES INTERNATIONALES

Ces résultats témoignent du retour des clientèles internationales qui plébiscitent l’hôtellerie et les résidences de tourisme. Après 3 hivers impactés à des degrés différents par la crise sanitaire, la saison 2022-2023 marque un retour à la normale y  compris pour les clientèles internationales. Les clientèles internationales sont en très fortes hausses avec +30% de nuitées comparé à l’hiver dernier et ont boosté la saison face à une clientèle française en légère baisse, notamment dans les hébergements marchands.

La première semaine de l’année, au cours de laquelle les principaux marchés étrangers des stations étaient en vacances (Belges, Néerlandais, Britanniques…), s’est  imposée comme un temps fort de la saison avec +26% de nuitées et une fréquentation réalisée au 2/3 par la clientèle internationale. Elle a permis d’améliorer les résultats des vacances de Noël et du Jour de l’An pénalisées par des jours fériés positionnés les dimanches. Avec une fréquentation record, le mois de janvier a également été dynamisé par le retour des clientèles internationales et notamment des Britanniques.

La clientèle britannique s’impose à nouveau comme la 1ère clientèle de nos stations avec plus de 7 millions de nuitées, en hausse de +40%  par rapport à l’hiver dernier.

Suivent loin derrière les Néerlandais (2,3 millions de nuitées ; +9%), les Belges (2 millions de nuitées ; +0%), les Suisses (1,2 million ; +20%) et les Allemands (0,9 million ; +50%).

Source : Orange Flux Vision Tourisme

LE DÉSÉQUILIBRE ENTRE LES ZONES SCOLAIRES FRANÇAISES

Avec 17 millions d’habitants, la zone A est la moins peuplée des 3 zones académiques françaises. Seule en congés lors de la première semaine des  vacances d’hiver, elle a généré un taux d’occupation de 64% du 4 au 10 février, soit une performance inférieure à celles de plusieurs semaines de janvier et mars hors vacances françaises. Ces résultats ont entrainé un recul de fréquentation de -13% de nuitées qui a été difficilement compensé par la progression des 3 autres semaines des vacances d’hiver. Cette même configuration a impacté la première semaine des vacances de Printemps avec -17% de nuitées.

UN MANQUE DE FRÉQUENTATION POUR LA FIN DE SAISON

Avec un mois de mars et des vacances de Printemps en recul de -6% de nuitées, les stations de montagne de la région ont été moins attractives sur la fin de la saison. Si ces difficultés peuvent s’expliquer en partie par le contexte (médiatisation du manque d’enneigement en début de saison, conflits sociaux, calendriers scolaires défavorables…), les stations doivent également faire face à la concurrence des destinations du littoral.

Source : G2A

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme mesure l’évolution de l’activité touristique hivernale en montagne grâce à son baromètre conjoncturel. Cet hiver, 5 études ont été réalisées grâce aux données de performances collectées par le cabinet G2A Consulting auprès d’un panel d’hébergements touristiques (plus de 580 000 lits) des stations de montagne de la région et également grâce aux données d’Orange Flux Vision Tourisme (suivi de la fréquentation totale grâce à la téléphonie mobile). Cette 5ème et dernière note de synthèse de la saison présente le bilan de la saison hivernale 2022/2023 en date du 19/04/2023.