Temps forts du Tourisme Gourmand à l’automne

Les mois de septembre et octobre ont été encore une fois l’occasion de mener plusieurs actions de communication et promotion en faveur du tourisme gourmand :

Communication Print en septembre

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme a décidé de communiquer à nouveau dans Cuisine Actuelle (mensuel national, spécialisé cuisine et gastronomie et tiré à 110 000 ex.)

Résultat : un rédactionnel de 8 pages paru le 4 septembre (N° d’octobre).
Il présente la richesse de nos terroirs, la variété des produits, le grand nombre de sites à visiter liés à la gastronomie et aux vins, la qualité de la restauration et l’importance de l’œnotourisme.
Cette année cinq territoires ont participé à ce rédactionnel pour proposer des idées d’escapades avec activités, restaurants et hébergement, mettre en avant un produit phare ou encore une recette, et donner envie aux lecteurs de découvrir leur territoire sous l’angle du tourisme gourmand : Valence Romans, Destination Beaujolais, Terra Volcana, l’Isère et Saint-Marcellin Vercors Isère.

Rédactionnel à retrouver dans l’article dédié : https://pro.auvergnerhonealpes-tourisme.com/redactionnel-tourisme-gourmand-dans-cuisine-actuelle/


Destination Vignobles début octobre : salon BtoB et pré-tours

La 10e édition de ce salon s’est tenue à Angers les 1er et 2 octobre. Cette manifestation professionnelle a pour but de promouvoir le tourisme viti-vinicole français auprès des professionnels étrangers du tourisme.

Pré-tour Destination Vignobles 2024

Au total ce sont 150 tour operators internationaux, majoritairement européens et 140 exposants français qui étaient présents pour 1,5 jours de rendez-vous d’affaires.

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme y était présent pour représenter l’ART ainsi que la Vallée de la Gastronomie. A nos côtés 13 acteurs du tourisme viticole de la région étaient également exposants : Destination Beaujolais, l’Oenoparc Hameau Duboeuf, le Château du Moulin à Vent, OnlyLyon Tourisme & Congrès, la destination Condrieu Côte Rôtie avec Vienne Condrieu Tourisme et Rhône Trip, Vins d’Ardèche avec Rhône Crussol Tourisme et Vignobles sud Ardèche, M. Chapoutier, Le French Tourism, l’Université du Vin, la destination Vignoble de Savoie Aix-les-Bains Riviera des Alpes et Caron 3200 Wine Bar.

Au total l’équipe d’Auvergne-Rhône-Alpes a réalisé une cinquantaine de rendez-vous. Parmi les demandes on retrouve les nouveautés des domaines viticoles et des sites liés au vin, des recherches qui portent surtout sur le Beaujolais et la Vallée du Rhône nord. On note une prédominance de la cible individuelle et petits groupes jusqu’à 15/20 personnes maxi, avec une recherche de DMC’s et agences réceptives spécialisées surtout pour les TO long courrier. La gastronomie et la culture sont les demandes annexes au tourisme viticole. De fait La Vallée de la Gastronomie a eu beaucoup de succès.

En amont du workshop Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme a organisé avec différents territoires partenaires 3 pré-tours pour accueillir 18 tour-operators au total sur les programmes suivants : Vallée de la Gastronomie en lien avec la Bourgogne sur le Beaujolais et Lyon ; la Vallée du Rhône de St Joseph et Hermitage jusqu’au vignoble sud Ardèche ; la Vallée du Rhône de Condrieu Côte Rôtie à la Drôme Provençale.

Nous savons d’ores et déjà que 3 séjours sont programmés en 2025 suite à ces pré-tours (2 wine tours sur Condrieu Côte Rôtie et Tain l’Hermitage/Tournon et un séjour vélo en Ardèche).


Promotion du Fascinant Week-end du 17 au 20 octobre

Logo Fascinant WE

Manifestation née il y a 11 ans en Rhône-Alpes le Fascinant WE est devenu l’événement phare des territoires labellisés Vignobles & Découvertes. Il même devenu un évènement national avec cette année 55 destinations viticoles françaises qui l’ont organisé.

En région Auvergne-Rhône-Alpes les 12 territoires labellisés ont proposé 200 activités au total, avec des animations culturelles, gastronomiques, festives ou encore sportives.

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, en collaboration avec le Comité Vin, a déployé cette année encore un plan de communication complet sur septembre et octobre comprenant du rédactionnel presse, des spots radio, de la communication digitale et la participation à des évènements régionaux pour en faire la promotion.

A noter qu’en 2025 cet évènement porté maintenant par la Fédération Nationale Vignobles & Découvertes devrait changer de nom, voire de date et avoir un contenu et un format un peu modifiés. Affaire à suivre…


Préparons nos actions partenariales 2025

Pour préparer les plans d’actions 2025, n’oubliez pas de consulter notre catalogue des actions partenariales.
Pour le Tourisme Gourmand nous prévoyons notamment de refaire un rédactionnel dans la presse nationale.