Territoire Région Été / Hiver : Projet de création d’une nouvelle offre de découverte du ciel sur le Massif des Bauges

Ce projet, porté par le PNR du Massif de Bauges, allie des enjeux touristiques avec la préservation de la biodiversité nocturne.

Il a pour objectif de diversifier l’offre d’activités touristiques sur le territoire du PNR et plus spécifiquement sur les stations.

Le Parc naturel régional du Massif des Bauges a engagé en 2017, en partenariat avec les syndicats d’énergie de Savoie et de Haute-Savoie, une réflexion sur une stratégie lumière à l’échelle du Parc, dans le cadre de son territoire à Energie Positive (TEPOS) et d’un financement national TEPCV (Territoires à énergie positive pour la croissance verte).

La mise en œuvre de cette stratégie se poursuit dans le cadre d’un projet européen Leader entre les Parcs naturels régionaux de Chartreuse, du Pilat et du Massif des Bauges intitulé « Un éclairage raisonné pour des Parcs étoilés » qui s’est terminé en 2022.

Dans la poursuite des actions menées à destination des communes, des entreprises privées et du grand public, le PNR a décidé de mettre en valeur ce patrimoine nocturne et proposer ainsi de nouvelles offres touristiques quatre saisons sur l’ensemble du Massif, tout en sensibilisant les visiteurs et habitants du Massif à la préservation de la biodiversité nocturne et à la lutte contre la pollution lumineuse.

Le Géopark des Bauges étant un territoire déjà prisé par les amateurs d’astronomie et de patrimoine du ciel, il était désormais important de structurer l’offre et d’accompagner les acteurs de cette filière.

Cinq grandes actions seront réalisées en partenariat avec les Directeurs de stations, les communes du territoire, les EPCI concernés, les Offices de Tourisme, ainsi que le réseau REPERE :

  • conception et pose de mobilier d’interprétation dans des zones d’activités liées à l’astronomie, avec la création de panneaux et de sentiers liés au soleil, au temps et aux étoiles. Ce mobilier sera implanté à Aillons-Margeriaz, Curienne, le refuge des Garins ou encore St François de Sales. Il permettra de faire découvrir par l’imaginaire, l’art et les sciences les multiples facettes du ciel aux enfants et aux adultes,
  • conception de mallettes de découverte du ciel étoilé et de la biodiversité nocturne utilisable par les membres du réseau des éducateurs à l’environnement (REPERE sur le territoire du PNR)
  • création et diffusion d’outils de promotion et de découverte du ciel étoilé sur le territoire du PNR

Les mallettes pédagogiques sont déjà en activitées et les aménagements devraient quant à eux se concrétiser pour la fin de l’année 2024.