Table des matières
Auvergne-Rhône-Alpes se positionne comme un modèle en matière de tourisme accessible. Grâce à plusieurs initiatives, l’Agence Régionale du Tourisme souhaite aider les professionnels à répondre aux besoins des personnes en situation de handicap, et valoriser une offre diversifiée et adaptée. Le tourisme accessible n’est pas seulement une nécessité, c’est une opportunité de valoriser la richesse des expériences offertes par notre belle région.
– Le guide Michelin des vacances accessibles
Le guide Michelin des vacances accessibles, qui sortira le 13 juin 2025, est une collaboration entre La Région Auvergne-Rhône-Alpes, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme et les Editions Michelin.

Ce guide pratique regroupe plus de 400 activités adaptées aux personnes à mobilité réduite (handicap moteur), avec des informations détaillées sur l’accessibilité de chaque site.
Ce projet fait de la région la première en France à bénéficier d’une telle publication qui garantit des informations vérifiées sur le terrain.
Des campagnes de promotion menées par Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme accompagneront sa sortie.
– La compréhension du parcours d’achat
Un autre aspect essentiel est de mieux comprendre le parcours d’achat des touristes en situation de handicap. Cela implique d’identifier leurs attentes spécifiques et de s’assurer que les offres proposées répondent à ces besoins. En améliorant l’expérience d’achat, les acteurs du tourisme peuvent non seulement attirer davantage de visiteurs, mais aussi les fidéliser.

Longtemps cantonnée à des obligations réglementaires, la question de l’accessibilité touristique mérite aujourd’hui un regard neuf. C’est l’ambition portée par cette enquête, initiée par Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, en partenariat avec les agences régionales du tourisme de Bretagne, d’Occitanie, de Nouvelle-Aquitaine, le département du Cantal, ainsi que les agences Tourisme Loire et Savoie-Mont-Blanc Tourisme.
Confiée au cabinet OpinionWay, cette étude donne la parole aux premiers concernés : les personnes en situation de handicap, soit près de 14 % de la population française.
– La formation des professionnels
Pour soutenir cette dynamique, Trajectoires Tourisme propose des formations spécifiquement axées sur le tourisme et le handicap. Ces sessions visent à sensibiliser les professionnels du secteur aux enjeux de l’accessibilité et à leur fournir les outils nécessaires pour mieux accueillir tous les types de clients. La professionnalisation est essentielle pour garantir un service de qualité et inclusif.

– Loisirs & Handicap, Grande Cause régionale 2025-2026
Pour 2025-2026, la Région s’engage en faveur des loisirs inclusifs. Son objectif est de permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder pleinement aux activités culturelles, sportives et touristiques, en levant les obstacles qui freinent leur participation.
Portée par une démarche de coconstruction, cette grande cause mobilise les compétences régionales et les acteurs locaux pour développer des solutions concrètes, notamment dans les zones rurales. Tourisme, sport, culture, formation et transport seront au cœur de cette dynamique inclusive.
Samedi 17 mai 2025 à l’occasion des Rencontres de la grande cause, la Région et ses différents partenaires ont posé les fondations de cette Gande cause 2025-2026 portant sur les loisirs inclusifs. À l’issue de cette plénière, les participants ont découvert le village des loisirs inclusifs, installé dans les espaces de l’Hôtel de Région. Plus de 20 structures ont présenté leurs actions, projets et solutions pour rendre les loisirs accessibles à toutes et tous. L’après-midi, cinq ateliers participatifs ont permis de faire émerger des constats partagés, de valoriser les bonnes pratiques et de formuler des propositions. Le fruit de ces échanges nourrira les prochaines étapes de la grande cause régionale.