Un mois de janvier historique et des vacances d’hiver qui s’annoncent bonnes dans les stations de ski

Bilan de fréquentation du mois de janvier et perspectives pour les vacances d’hiver et la suite de la saison pour les stations de ski d’Auvergne-Rhône-Alpes

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme mesure l’évolution de l’activité touristique hivernale en montagne grâce à son baromètre conjoncturel. Cet hiver, 5 études seront réalisées grâce aux données de performances collectées par le cabinet G2A Consulting auprès d’un panel d’hébergements touristiques (plus de 580 000 lits) des stations de montagne de la région et également grâce aux données d’Orange Flux Vision (suivi de la fréquentation totale grâce à la téléphonie mobile) et de Liwango (plateformes Airbnb et Abritel). Cette 3ème note de synthèse de la saison présente le bilan du mois de janvier et les prévisions de fréquentation pour les vacances d’hiver et pour la suite de la saison en date du 01/02/2023.

Malgré l’arrivée tardive de la neige, le mois de janvier s’est déroulé sous les meilleurs auspices avec des conditions d’activité optimales et le retour massif des clientèles internationales. Par ailleurs, les vacances d’hiver, qui débutent dans quelques jours, affichent un haut niveau de réservation malgré une répartition des zones académiques moins avantageuse cette année. Au global, les prévisions de nuitées sur l’ensemble de la saison sont très favorables et confirment le succès des stations de montagne de la région avec une progression de +2% de nuitées attendues par rapport à l’année dernière sur l’ensemble de l’hiver.

UN MOIS DE JANVIER AUX PERFORMANCES HISTORIQUES

La période inter-vacances du mois de janvier est loin d’être négligeable pour les stations de montagne d’Auvergne-Rhône-Alpes puisqu’elle représente en moyenne 20% de la fréquentation hivernale. Le bilan de ce mois de janvier 2023 est historique et se solde par une forte hausse de +18% des nuitées essentiellement portée par les clientèles étrangères (en hausse de +50%) alors que les touristes français sont en retrait (-11%). Comme lors des vacances de Noël, la clientèle britannique confirme son retour (+292% de nuitées !) après une absence importante ces 2 derniers hivers. Elle représente à elle seule 25% des nuitées internationales, loin devant les Néerlandais (14%), les Belges (9%) et les Suisses (6%). Il est intéressant de noter la forte progression également des touristes allemands (+97%) et qui se hissent à la 5ème place (5% des nuitées étrangères).

Le taux d’occupation dans les hébergements marchands atteint 67% en moyenne sur les 4 semaines du 7 janvier au 3 février (hors première semaine de l’année incluant les vacances des clientèles internationales), soit une performance moyenne supérieure à la fois à celle de la première semaine des vacances de Noël françaises mais aussi au niveau de réservation enregistré pour la première semaine des vacances de février. Le retour de la neige courant janvier a permis de convaincre les voyageurs encore indécis de réserver leur séjour. Les hôtels, traditionnellement favorisés par les réservations de dernière minute, ont particulièrement bénéficié de cette reprise avec +8,7 points d’occupation gagnés en trois semaines.

Bilan fréquentation mois de janvier – G2A

DES VACANCES D’HIVER AUX PRÉVISIONS HÉTÉROGENES SELON LES SEMAINES

Identifiées comme un des principaux enjeux de la saison hiver (33% des nuitées en moyenne), les vacances d’hiver 2023 affichent des niveaux de réservation contrastés en fonction des semaines. La répartition des zones académiques françaises et des congés internationaux s’avère, en effet, moins favorable à une fréquentation équilibrée cette année. Les prévisions annoncent une baisse de la fréquentation de -9,6% comparée aux vacances d’hiver 2022.

La première semaine des vacances (du 4 au 10 février), avec la seule zone scolaire A1 en congé, est la plus fragile de la période avec un taux d’occupation de seulement 61% à date. Le plus faible potentiel de la zone A, difficile à mobiliser et moins peuplée que les zones B et C1, ne permet pas à cette semaine de se hisser au niveau des autres. De plus, aucun des principaux marchés internationaux ne sera en congés à cette période.

Les deuxième et troisième semaines, renforcées par plusieurs marchés internationaux, sont plébiscitées et dépassent les 85% d’occupation. Un peu moins attractive que les semaines centrales, la dernière semaine atteint néanmoins 79% grâce au potentiel de la zone C1, épaulée par une partie des Néerlandais et des Belges.

Au global, le taux d’occupation prévisionnel pour les vacances d’hiver s’élève à 79% en recul de -2,5 points avec toutefois une situation différente pour les stations Grand Domaine2 (-0,7 point) et les stations Charme3 (-4,7 points).

Prévisions de fréquentation des vacances d’hiver – G2A

VERS UNE SAISON HIVER 2022-2023 RECORD EN TERMES DE FRÉQUENTATION ?

Après une très belle saison 2021 2022 cet hiver profite du retour des clientèles internationales et de la reprise des séjours collectifs. Il confirme l’engouement des vacanciers pour la montagne. Cette saison devrait ainsi se solder sur une hausse globale de +2% de nuitées dans les stations de montagne de la région Auvergne-Rhône-Alpes, portée en particulier par les stations d’altitude, grâce notamment à une première partie de saison et un mois de janvier en forte progression. Les réservations de dernière minute seront déterminantes pour le mois de février.

Prévisions de réservation pour l’ensemble de la saison hiver 2022-2023 – Données G2A

RDV DÉBUT MARS POUR LE BILAN DE FRÉQUENTATION DES VACANCES D’HIVER DANS LES STATIONS D’AUVERGNE-RHÔNE-ALPES.

1 Zone A : Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers
Zone B : Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg
Zone C : Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles

2 Stations Grand Domaine : altitude supérieure à 1800 m, capacité d’accueil supérieure à 25 000 lits touristiques et part importante de clientèle internationale

3 Stations Charme : altitude inférieure à 1800 m, capacité d’accueil inférieure à 25 000 lits touristiques et faible part de clientèle internationale