Un Pack de services Outdoor ?

Des services aux territoires et pratiquants Outdoor et itinérances

Randonnée autour d’Allevard-les-Bains – Massif de Belledonne (38) | © J. Damase / Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme mène une réflexion sur un ensemble d’actions mutualisées en faveur du développement et de la valorisation des offres touristiques « Outdoor et itinérances » (services pour les pratiques pédestre et vélo). Cette réflexion s’appuie sur les constats suivants :

  • Les destinations (OT, stations, TEPN, itinéraires, départements…) s’intéressent pour la plupart à des services privés pour valoriser leur offre Outdoor et itinérances : commercialisation en ligne, transport de bagages, diffusion d’activités sur des plateformes, services d’organisation de séjours…
  • La faible dimension territoriale de ces destinations brime souvent l’ambition : coûts dissuasifs, offres standard (peu personnalisables), disponibilité RH, complexité (benchmarking, montage du projet), nécessité de prioriser, freins techniques, double saisie… qui amènent à renoncer à certains services.

Les apports de la mutualisation

Pour réduire ces freins, l’adhésion collective et mutualisée aux services pourrait être une solution. En accédant de manière groupée et à l’échelle régionale aux services, en choisissant ensemble des fournisseurs qui répondent à un besoin commun des territoires et qui sont capables de s’adapter aux exigences collectives, la mutualisation permettrait :

  • une stratégie coordonnée, homogène et partagée à l’échelle régionale
  • une cohérence pour l’usager (client)
  • des conditions avantageuses (négociées), des coûts réduits (partagés)
  • des avancées techniques (poids collectif)
  • de la formation, des liens avec Apidae
  • un appui régional (négociation, coordination, financement éventuel)

Le contenu du Pack de services Outdoor

L’ART a présenté les 4 actions envisageables de ce Pack services Outdoor le 24 juin aux ADT et Conseils départementaux d’Auvergne-Rhône-Alpes :

  • Commercialisation en ligne de séjours sur les itinéraires : acquisition mutualisée, au niveau régional, de modules « constructeur itinérance » d’Alliance Réseaux, permettant aux territoires de créer, mettre en forme et commercialiser des séjours sur les grands itinéraires.
  • Transport de bagages sur les itinéraires : sélection, par appel d’offres régional, d’un prestataire en mesure d’installer un service de transport de bagages (personnes, vélos) sur les itinéraires d’AURA.
  • Diffusion d’offres Randonnée simultanément sur plusieurs plateformes Outdoor à partir d’Apidae : action collective visant à développer les possibilités de lien entre Apidae (offres Randonnée) et les plateformes type Visorando, UtagawaVTT, Outdooractive… et à faire d’Apidae le lieu unique de saisie et mise à jour des offres. Création mutualisée de passerelles vers ces plateformes.
  • Adhésion à des services pour la simplification de l’organisation, l’achat ou le déroulement de séjours Outdoor / itinérance : montage mutualisé de partenariats ou acquisition mutualisée de licences régionales permettant aux destinations d’accéder aux services et de proposer ainsi une offre enrichie et/ou plus fluide (achat et pratique). Exemple présenté : Loopi Voyage.

Les préférences des départements

L’ART a recueilli l’intérêt des ADT et Conseils départementaux de la région pour les actions du Pack par le biais d’un questionnaire.
10 d’entre eux ont répondu. Voici les résultats par ordre de préférence des actions :

  1. Diffusion d’offres Randonnée simultanément sur plusieurs plateformes Outdoor à partir d’Apidae
  2. Transport de bagages sur les itinéraires
  3. Commercialisation en ligne des séjours sur les itinéraires
  4. Adhésion à des services pour la simplification de l’organisation, l’achat ou le déroulement de séjours Outdoor / itinérance

La suite…

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme va tenir compte des actions privilégiées par les départements dans son plan d’actions pour les prochaines années. La diffusion d’offres Randonnée sur les plateformes Outdoor à partir d’Apidae sera notamment un axe de travail important.