Panorama des communes labellisées

en Auvergne-Rhône-Alpes

Publié le 15 avril 2019

A l’occasion de la cérémonie de remise du Palmarès 2018 du Label Villes et Villages Fleuris et des 60 ans du Label, un panorama inédit des communes labellisées en Auvergne-Rhône-Alpes a été réalisé et présenté par le pôle études marketing d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme.

Cette analyse a été réalisée sur la base d’une interrogation administrée par mail auprès des 582 communes labellisées de la région. 

Elle met en avant l’importance du label dans notre région, ainsi :

  • 14% des communes d’Auvergne-Rhône-Alpes sont labellisées Villes et Villages Fleuris
  • 2,17 millions d’habitants résident dans une commune labellisée soit 27% de la population régionale
  • 301 000 lits touristiques marchands sont comptabilisés dans ces communes, soit 34% de la capacité régionale (source Apidae).

L’analyse des réponses met en exergue l’écart entre la perception et la réalité touristique : 96% des communes disposent d’hébergements touristiques, mais 53% des interrogés semblent douter de l’importance de cette activité pour leur territoire.

Or rappelons-le, un touriste français dépense en moyenne 33€ par personne et par jour dans un hébergement affinitaire (parents, amis, résidences secondaires) et 100 € dans un hébergement marchand (hôtel, camping, résidences de tourisme, …).

Autre constat permis par les big data de Facebook : 29% de la population française s’intéresse à la thématique du fleurissement. Cet intérêt transmis par les réseaux sociaux enrichit la communication et donc l’attractivité d’une commune qui investit pour le bien-être de ses habitants et de ses visiteurs.

Cette cérémonie aura ainsi permis d’établir un pont entre le monde des fleurs et celui du tourisme qui convergent autour de valeurs de bienveillance communes :

  • Respect de la biodiversité
  • Préservation de l’identité des territoires
  • Bien-être des habitants
  • Lutte contre la pollution
  • Prise en compte du handicap dans l’accessibilité de ces espaces

Retrouvez la présentation complète des résultats : Panorama des communes labellisées Villes et Villages Fleuris en Auvergne-Rhône-Alpes

Contacts

Murielle Pieczanowsky
Assistante de la direction déléguée & Label Villes et Villages Fleuris
Auvergne - Rhône-Alpes Tourisme
Christelle Lepoutre
Chargée d'études Marketing
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus