Promotion Marchés Moyen Orient

Bilan actions Pays du Golfe 2014

Publié le 04 décembre 2014

Depuis l’ouverture du vol d’Emirates Airlines le 5 décembre 2012, Rhône Alpes tourisme amplifie ses actions de promotion sur les marchés pays du Golfe ou du GCC* (Gulf Cooperation Council). Cette ligne dessert l’aéroport Lyon-Saint Exupéry avec 5 vols hebdomadaires.  

*Les pays du GCC : l’Arabie Saoudite, les Emirats des Arabes Unis,  le Bahreïn,  Oman, le Qatar et le Koweït.

 

La ville de Lyon est devenue ainsi la 3ème escale française d'Emirates avec Paris et Nice. Si cette ligne offre à Lyon et sa région, un accès privilégié depuis et vers l’Afrique, l’Asie, l’Océanie et l’Océan Indien, elle permet également aux passagers de Dubaï et des pays du GCC de découvrir la région lyonnaise et notamment les Alpes, le plus grand domaine skiable du monde !

 

81 millions de touristes en 2030

Aujourd’hui, les marchés du Moyen Orient représentent en termes de flux touristiques  la croissance annuelle la plus rapide depuis ces 5 dernières années. Plus de 60% des flux touristiques du Moyen Orient provient des pays du Golfe.

Cette région présente plusieurs atouts :

  • Une population de 48 millions qui atteindra 54 millions d’habitants à l’aube de 2020.
  • Le Qatar est désormais la nation la plus riche au monde avec la plus importante densité de millionnaires au monde.
  • Le Koweït se positionne au 3ème rang mondial des pays riches.

Entre 1990-2010, en 20 ans, le volume de voyageurs en provenance du Moyen Orient a quadruplé. L’Organisation Mondiale du tourisme préconise que d’ici 2030, cette région du globe génèrera plus de 81 millions de touristes vers l’étranger, soit le double du nombre actuel de touristes (40 millions en 2012).

 

Participation au workshop Marhaba à Dubaï

Parmi les opérations de promotion menées vers les pays du Golfe (2 éductours TO - Post Tour Grand Ski en janvier et Rendez-vous France fin mars), l’action majeure de Rhône-Alpes Tourisme a été en 2014 sa participation à la première édition du workshop Marhaba à Dubaï les 2 et 3 mai  avec onze partenaires (Evian tourisme, Evian Ressort, Hilton Evian, Vichy Spa Hotel Les Célestins, OnlyLyon tourisme & congrès, Château de Bagnols, Hotel Annapurna Courchevel, Hôtel Grandes Alpes Courchevel, Megève tourisme, Chalet Zannier Megève, l’agence réceptive Les Exceptions).

Pendant deux jours, une centaine de tour opérateurs et agents de voyages en provenance des pays du GCC ont rencontré lors du workshop (en rendez-vous préprogrammés) et lors de la soirée de gala 41 professionnels français en provenance de Paris (24), de Rhône-Alpes (11) et de la Côte d’Azur (6).

Les agents de voyages sont à la recherche de nouvelles destinations pour créer de nouveaux packages vacances en  familles, honeymoons et luxe (familles royales et clients VIP).

Suite à cette opération, une deuxième tournée de formation agents de voyage à la destination Rhône-Alpes a été programmée dans le plan d’actions 2015 de Rhône-Alpes Tourisme pour le mois de février 2015. Les marchés prioritaires pour ces sessions de formations seront le Koweït, le Qatar, le Bahreïn et l’Arabie Saoudite.

A venir prochainement des informations sur la tournée de formations agents de voyage Rhône-Alpes en février 2015 (dossier technique pour inscription en ligne).

Contacts

Rachel Gregoris
Marchés Long Courrier
Auvergne - Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus