RENCONTRE ANNUELLE DES RESEAUX D'HEBERGEURS

Edition spéciale on-line !

Publié le 18 février 2020

75 partenaires ont répondu présent à l'invitation de Auvergne Rhône-Alpes Tourisme à participer, comme chaque année, à la Rencontre annuelle des réseaux d'hébergeurs.

Un ODJ dense bâti à partir des attentes de nos partenaires hébergeurs s'est organisé en deux temps, informatif puis interactif notamment lors de la présentation des sujets liés à l'e-réputation et à l'e-commercialisation.

 

Stratégie Hébergement -Tourisme bienveillant 

Après un rapide panorama des principaux chiffres clés du tourisme régional, c'est un bilan des dispositifs d'aides régionales de 2016 à 2019 qui a été relayé par la Direction du tourisme. 

Soutenir les investissements touristiques permettant aux hébergements de gagner en qualité tout en s'adaptant à l'évolution des attentes des clientèles représente un enjeu majeur pour la Région.

Composante clé et pivot du secteur du tourisme, l’hébergement génère en Auvergne-Rhône-Alpes 80% des investissements touristiques. Il représente le premier poste de dépenses du secteur et est, à ce titre, le principal pourvoyeur d’emplois de l’économie touristique tant au niveau régional que national.

Une présentation de la stratégie Hébergement de Auvergne Rhône-Alpes Tourismes et notamment de la boite à outils des porteurs de projet de l'investissement touristique et du Cercle des Financeurs a clos cette matinée informative. Pour télécharger la présentation de la matinée, cliquez ici.

Gérer son e-réputation ou son e-notoriété, et faire en sorte que les internautes perçoivent les qualités et les valeurs d'un établissement est devenu incontournable.

Les enjeux de la e-réputation ou savoir comment appréhender les différents supports online existants susceptibles d'impacter directement la stratégie marketing d'une structure, ont été présentés par Patrick Leimbert de l'Agence Stratefly. (Présentation disponible sur demande).

Le terme OTA désigne dans le jargon du tourisme les agences de voyages en ligne (Online Travel Agent) qui sont nées avec le développement du commerce sur internet. Booking, Airbnb, Hotel.com, lastminute…sont toutes nées avec internet et n’existent que sur le web.

La bonne stratégie pour les hébergeurs qui lancent leur activité semble être de travailler avec les OTA pour acquérir une clientèle, une réputation, un référencement tout en conservant de la disponibilité pour la vente en direct... mais comment se positionner avec habilité ?

L'objectif de la seconde partie de la journée tendait à apporter un éclairage sur les bonnes pratiques en matière de e-distribution invitant chacun des participants à se questionner sur leur propre stratégie. Pour visualiser le récapitulatif des thèmes abordés, cliquez ici

La journée s'est terminée avec l'intervention de Ingrid Wild - L'Essentiel conseil. Tous nos intervenants se tiennent à votre disposition pour tout complément d'information, n'hésitez pas à les solliciter.

Rendez-vous l'an prochain pour une nouvelle édition ! 

 

 

 

Commentaires
comments powered by Disqus