Vous souhaitez créez votre observatoire du tourisme ?

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme est là pour vous aider !

Publié le 05 septembre 2019

Comment connaître son offre, suivre la fréquentation de son territoire, évaluer l’impact économique du tourisme, étudier ses clientèles ou encore évaluer ses propres actions ? Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme vous aide à mettre en place votre observatoire local du tourisme pour atteindre rapidement et facilement ces objectifs.

 

Nombreuses sont les structures locales souhaitant évaluer le poids du tourisme sur leur territoire, disposer de données fines pour définir leur positionnement et affiner leur stratégie touristique. Souvent la tâche paraît complexe, ardue, voire impossible. Heureusement des solutions accessibles existent ! Un solide bon sens, la connaissance de ce qui existe, un poil de technique, un peu d’argent et du temps vous seront nécessaires pour mener à bien vos premières actions d’observation.

Un observatoire doit être un outil au service d’une stratégie afin d’être le plus efficient. Il répond ainsi à des enjeux locaux spécifiques. Il peut également apporter, en amont, une aide à l’élaboration ou à la réorientation de la stratégie en éclairant les décideurs sur les spécificités locales : positionnement de l’offre d’hébergement et des équipements, niveau de services, fréquentation, visibilité/notoriété, clientèles, mise en réseau/coordination des acteurs publics et privés…

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme pilote depuis de très nombreuses années l’observation touristique à l’échelle régionale et met son expertise et son expérience au service des acteurs du tourisme pour les aider à la création ou à l’optimisation de leur observatoire.

Selon votre niveau, vos besoins mais également vos contraintes, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme met 3 outils à votre disposition pour vous aider et vous accompagner dans la création de votre observatoire :

1. Le Carnet de l’Observation Locale du Tourisme : réalisé en 2016 par les observatoires de Rhône-Alpes et en téléchargement gratuit, il a pour ambition de présenter des outils et méthodes opérationnels à l'attention des acteurs du tourisme (professionnels, offices de tourisme, développeurs de structures territoriales, etc.) et sera particulièrement utile pour les accompagner dans leurs démarches d’observation et d’évaluation locale du tourisme. Lien pour télécharger le Carnet.

2. La formation digitale « Observation Touristique Locale » : 1ère formation digitale développée par Trajectoire Tourisme, elle vous permettra de vous former sur les différentes techniques de l’observation touristique locale…à votre rythme et sans vous déplacer.

3. Le pack d'accompagnement personnalisé : cette offre 100% personnalisée se décline en deux temps :

  • Phase 1 : suivez la formation digitale « Observation Touristique Locale »  pour acquérir un socle commun de compétences et maîtriser les incontournables de l’observation touristique locale ;
  • Phase 2 : assistez à une série de journées de travail animées (chez vous !) par les experts de l’observation touristique d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme. Au programme : un accompagnement étape par étape dans la création ou l’optimisation de votre observatoire avec la mise à disposition d’outils et données spécifiques. Déjà mis en place auprès de nombreux territoires (Clermont-Fd, Vichy, Villefranche-sur-Saône, Beaujolais…), cet accompagnement vous garantit un suivi personnalisé et une équipe dédiée durant la durée de votre projet.

 

Vous souhaitez mettre en œuvre votre observatoire du tourisme et vous avez besoin d’aide ? Contactez-nous et nous étudierons ensemble les solutions les plus adaptées à vos besoins.

 

 

Contacts

Guilhem PONCY
Responsable du Pôle Etudes Marketing
Auvergne - Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus