1er voyage d’étude Bien-être thermal

Bad Pyrmont - Allemagne

Publié le 02 décembre 2019

Dans le cadre de ses missions d’accompagnement de la filière bien-être thermal, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme a organisé un voyage d’étude du 23 au 25 octobre dernier, réunissant 34 acteurs issus des stations thermales de la région : élus, établissements thermaux et offices de tourisme.

Au-delà de la construction d’une culture commune à l’ensemble des stations thermales, l’objectif de ce voyage fut de visualiser la mise en œuvre réussie d’un produit différenciant et fortement axé sur la prévention santé. Conforme au volet 2 du plan thermal régional, ceci nous à permis également d’illustrer les attendus. Il s’est avéré que la ville thermale de Staatsbad Pyrmont en Allemagne avait un fort potentiel en la matière et permettait de découvrir « l’expérience client ».

Bad Pyrmont est une petite ville thermale de Basse Saxe (capitale Hanovre) classée par l’UNESCO comme « grandes villes d’eau d’Europe ». Le bien-être à l’eau thermale est très largement traité dans les établissements thermaux de la cité et notamment le Hufeland Therme. L’intérêt de cette cité ne s’arrête pas aux thermes mais permet la vision d’une offre globale tournée vers une clientèle : parcs thermaux soignés, hôtel de qualité, activités sportives, de loisirs et culturelles, animations diverses…

Au programme de ce voyage d’étude :

  • Présentations et échanges avec les acteurs touristiques et thermaux de Staatsbad Pyrmont sur leur modèle réussi de mise en marché d’offres bien-être incluant la dimension prévention santé (bonnes pratiques, freins, atouts,…)
  • Découverte des infrastructures, la place de l’environnement, l’intégration de la dimension touristique (loisirs, activités, patrimoine, culture)
  • Visualisation du parcours client dans le domaine de la prévention santé.
  • Mieux partager les bonnes pratiques entre les stations thermales

 

C'est dans la bonne humeur, et avec un esprit de partage collectif que la délégation Auvergne-Rhône-Alpes a pu découvrir la transformation d'une station traditionnelle thermale en un resort dédié à la santé et au bien-être. Les nombreux échanges d'expérience avec nos homologues allemands furent très enrichissants. La délégation à même pu tester le parcours clients... 3 jours pour partager, découvrir, tester ... et rapporter des idées et des bonnes pratiques dans sa valise.

Une réussite pour ce premier voyage d'étude comme l'attestent Amélie Arsac, des Thermes et Spa d'Uriage-les-Bains, et Marie-Hélène Guittard, de Sancy Tourisme dans ces deux interviews :

 

Contacts

Delphine CHABERT
Responsable Outdoor et bien-être
Auvergne - Rhône-Alpes Tourisme
Lawrence Duval Monfort
Promotion & Communication Bien-être Thermal
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus